Le club nordiste va investir près de 40 000 euros dans quelque 550 places assises supplémentaires.
Le coronavirus et l’obligation absolue de se tenir assis dans les stades du pays, à partir du 23 août et de la reprise de la BGL Ligue, ont fait émerger deux courants de pensée. Il y a les clubs qui veulent accueillir leurs supporters en instaurant des mesures de distanciation sociale en tribunes (au moins deux mètres) et ceux qui partent du principe que l’on peut très bien se contenter de porter un masque pour regarder un bon match de foot.
Des gradins amovibles derrière les buts ?
Wiltz, qui n’a en magasin que 280 places assises dans son stade Um Pëtz, est, forcément, de cette dernière école (au risque de se retrouver avec une centaine de personnes maximum pour la reprise), surtout qu’il effectuera son retour en DN contre Etzella, dans un derby du Nord qui pourrait n’avoir aucun relief s’il venait à lui manquer les spectateurs.
Première mesure, il a avancé son rendez-vous au samedi 22 août, à 18 h 30. Deuxième mesure, bien plus spectaculaire : il devait entériner, hier soir, la décision d’installer quelques 550 sièges supplémentaires en tribune de face, un endroit où les supporters regardent généralement le match debout et ne s’en portent pas plus mal.
Mais là, coronavirus oblige, le FC Wiltz, tout entier dévoué à sa démarche de consolidation des fondations du club, a décidé de se jeter dans un projet durable et va investir la bagatelle de 36 000 euros dans ses sièges pour plus que tripler sa capacité d’accueil. «Cela nous fera un beau petit stade», se réjouit Michaël Schenk, son président, dont le comité va lui-même mettre la main à la poche. La commune ayant pris l’épidémie de Covid de plein fouet et comptant «4 millions d’euros de moins au budget, il ne serait pas raisonnable de leur demander».
Des agents pour dire aux gens de s’asseoir
Wiltz en aura pour une grosse dizaine de jours à mettre en place ses nouveaux gradins mais il devrait se contenter, pour la venue des U21 du Standard, le 9 août, de bancs et de sièges. Il n’empêche, l’affaire ressemblera à une première mise en situation, ne serait-ce que grâce à l’utilisation, contre les Belges, d’un système de réservation en ligne. S’il fonctionne bien, ces prochains jours, Wiltz pourrait s’en servir avant la venue d’Etzella pour contrôler strictement l’affluence à laquelle il doit s’attendre.
La jauge, pourtant, pourrait dépasser les 830 places assises obtenues en additionnant les deux tribunes puisque le club nordiste envisage également l’ajout de gradins amovibles derrière les buts pour porter le nombre de places à un petit millier et faire de ce premier match en DN depuis le 22 mai 2016, il y a plus de quatre ans.
Pour compléter le dispositif, Michaël Schenk envisage enfin d’enrôler des agents de sécurité. Non pour les risques de débordements qui ont pu être, un temps, la norme de ces derbies nordistes, mais pour faire respecter scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire : «Normalement, chacun est responsable pour soi. Mais on va faire en sorte de les aider à se souvenir. Les agents de sécurité seront là pour rappeler aux gens de s’asseoir.»
Julien Mollereau