Devant au score à la pause grâce à Hadji et crédité de plusieurs balles de break, Strassen a dû se contenter du nul (1-1) dans son choc de la 9e journée de BGL Ligue face au Progrès, qui a égalisé par Bah et gaspillé plusieurs grosses occasions dans le money-time.
Au terme d’une semaine marquée par l’interruption de son match de la 8e journée contre le Racing et les suites (ouverture d’une enquête par le tribunal fédéral, suspension de Chris Lybohy «jusqu’à nouvel ordre») de son déplacement houleux à Wiltz (1-2, 7e j.), c’est un Niederkorn visiblement soucieux de tourner la page qui a immédiatement pris les choses en main à Jean-Wirtz.
Au bout d’un joli jeu à trois, Sanali aurait ainsi pu ouvrir le score dès la 2e minute, mais Özcan est vite et bien sorti devant l’ailier comorien, et le Progrès a eu toute une mi-temps pour regretter cette première grosse opportunité manquée. Car en dépit d’une possession de balle largement en leur faveur et d’une dizaine de tentatives, les hommes de Jeff Strasser ne sont jamais parvenus à réellement inquiéter le portier strassenois en première mi-temps.
Hadji est sorti de sa boîte
Leurs trois situations les plus franches, un déboulé de Bah côté gauche (12e), un service en retrait de Burban pour Natami (15e) et un centre de Jousselin repris de la tête par Daham (32e), ont fini hors cadre, et leurs autres tirs, oeuvres d’un Bah sur courant alternatif (13e, 20e) et d’un Natami très en deça de ses standards ((21e, 29e) manquaient cruellement de conviction.
Moins entreprenant que lors de la venue du F91 une semaine plus tôt, Strassen, bien en place, s’est efforcé de réduire les espaces et de saisir auj mieux la moindre opportunité. C’est ainsi que Pimentel a failli profiter, de loin, d’une perte de balle de Natami et de la position avancée de Latik (7e), ou que Matheus a tenté en vain de lober le portier niederkornois sur une touche rapidement jouée par Zenadji (9e).
Hadji a aussi pris sa chance, sans cadrer (26e), et c’est pile au moment où l’on se disait qu’on l’avait très peu vu que le néo-strassenois est sorti de sa boîte. Jusque-là très propre devant la défense, Ahmetxhekaj a remis dans sa course une passe de Perez, et Hadji a ajusté Latik pour ouvrir son compteur buts avec l’UNA (1-0, 44e) et bonifier une récupération haute de Zenadji.
Tout près du 2-0… puis du 1-2
Coupable sur l’ouverture du score, Bah s’est fait pardonner sa perte de balle fatale et ses replis défensifs inexistants du premier acte en ramenant le Progrès à égalité au coeur d’une deuxième période décousue. Auteur d’une entrée très laborieuse, Schütte a vu sa passe en retrait mollassonne interceptée par Mixtur. En angle fermé, le joker niderkornois a buté sur Özcan mais Bah avait suivi pour marquer dans le but vide (1-1, 67e).
Pour le coup, c’était au tour de Strassen d’éprouver des regrets : avant l’égalisation, Perez avait touché le poteau (51e), Hadji été trop court pour reprendre de la tête un tir de Correia repoussé par Latik (65e), et Correia avait trop croisé face au gardien du Progrès. Matheus a ensuite à son tour manqué le cadre en position idéale (72e), mais le nul final n’en est pas moins heureux pour l’UNA.
L’arrière-garde strassenoise fut en effet fort soulagée de voir Özcan s’interposer devant Duarte (78e), une reprise superbe de Corral fuir le cadre de quelques centimètres, Mixtur frapper sur son portier après s’être ouvert le chemin du but et Özcan remporter un ultime duel face à Burban (90e).
Simon Butel