Le champion en titre est battu d’entrée (2-0) sur la pelouse de Mondorfois qui ont su profiter de la tournante nécessaire qui s’imposait à une équipe en pleine campagne européenne.
Que c’est dur d’être un champion! Partagé entre son quotidien européen et celui du championnat national, le Fola se déplaçait du
côté du stade John-Grün avec un effectif totalement remanié. Les cadres laissés au repos, les visiteurs se présentaient face à des Mondorfois qui voulaient saisir l’occasion de bousculer cet adversaire surbooké.
Et pour son retour sur le banc de l’USM, Arno Bonvini a su trouver les clés pour battre le favori à la victoire. Ses joueurs, incisifs et disciplinés, provoquent pas mal de problèmes à leur vis-à-vis. Jusqu’à ouvrir logiquement le score dès la 10e minute de la rencontre. Neves initie le mouvement sur son côté gauche pour passer à Morabit qui, lui, remise sur Baradji qui n’a pas plus qu’à pousser le cuir pour faire trembler les filet (1-0). Par la suite, Esch court après le score, sans jamais être dangereux, si ce n’est à la 24e lorsque Boutrif contraint Machado à la parade. Neves ponctue le travail pour les siens après le premier quart d’heure de la seconde période (2-0, 63e). Le Fola ne reviendra pas. Dur.
Jocelin Maire
Hostert – Rodange (3-1)
La saison de l’USH a commencé sur un malentendu. Le souvent irréprochable Nouidra a cru qu’il avait de la marge sur un ballon en profondeur mais non, Ouazine, la recrue rodangeoise de l’attaque, va très vite. Pénalty transformé par Larrière après… trois minutes de jeu. Hostert monopolise alors énormément le ballon en restant relativement inoffensif, hormis sur ce service en retrait de Muric. Zilli voit alors son tir heurter la barre (26e). Bis repetita en seconde période. Mais avec plus de réussite côté Hostert : Adrovic centre tendu au second, où l’excellent Muric reprend de volée, plat du pied, à angle plutôt fermé. Le ballon passe sous la main de Mfa (1-1, 57e).
Puisque Rodange n’est dangereux que quand Larrière s’en mêle, l’ancien Messin va perforer plein axe sur une remise intelligente de Ouazine. Seul face à Mfa, il est gêné par un retour désespéré de Nouidra, qui le force à buter sur Ndy Assembe (65e). La réussite fuira tout autant Hostert quand Trani, sur une offrande de Muric, trouvera l’équerre (77e), mais une certaine logique finira par prévaloir : Yala Lusala, isolé dans la surface, sert Muric plein axe, qui fait très mal à ses anciens coéquipiers (2-1, 81e). Trani marquera même un dernier but en chaussette, sa chaussure étant restée plantée dans le gazon (3-1, 90e). Mais la fin de rencontre sera surtout marquée par l’énorme frayeur occasionnée par le KO de Amehi, percuté de plein fouet par Schmit et resté longtemps inanimé au sol.
Julien Mollereau
Etzella – Rosport (1-3)
Dans ce match des sinistrés d’avant saison, Rosport obtient le meilleur départ et ouvre le score par Gaspar après un quart d’heure. Etzella possède de nombreuses opportunités pour égaliser mais se montre trop brouillon.
À la 52e, De Doncker inscrit le 0-2 avant que Herr ne réduise le score sur penalty. Soladio de l’autre côté fait moins bien, car son penalty est trop enlevé (60e) et le suspense reste donc entier. Trop maladroite dans son jeu vert l’avant, l’équipe locale encaisse cependant un nouveau but peu avant la fin par Moding.
Georges Bassing
Pétange – Strassen (1-2)
Quinze minutes, c’est le temps qu’il aura fallu aux hommes de Christian Lutz pour inscrire leur premier but cette saison. Sur un centre de Stulin, Baiverlin met son pied et trompe Barrela.
Pour Pétange, l’entame du championnat aura été plus compliquée et il aura fallu attendre la fin de la première période, une mi-temps pauvre en occasions, pour voir Teixeira mettre Özcan à contribution. Après la pause, Pétange se montre plus agressif et égalise grâce à son défenseur taille XXL, Niklas Jeck. Mais la joie sera de courte durée pour le Titus qui, une minute après son égalisation, va perdre Schaus pour un deuxième carton jaune avant d’offrir un pénalty à son adversaire. Un pénalty transformé par Perez (1-2, 63e). Strassen repart avec les trois points, au terme d’un match très engagé.
Alexandre Adam