Le FCD03, pour la grande première d’Amodio aux commandes, a remporté le derby et inversé la tendance (2-0). Il repart de l’avant et le Progrès est, lui, enfin puni de son manque de tout depuis le début d’année.
En entrant sur le terrain, pour ce derby dont il a remporté les trois dernières éditions, le Progrès sait qu’il revient à un point du F91 s’il bat Differdange. Il n’y met pas tous les ingrédients possibles en première période, manquant d’agressivité dans la surface adverse.
Jänisch repousse du bout du pied devant Etshimi (18e), en embuscade et… en manque de réussite sur deux occasions. Une fois légèrement excentré dans la surface (34e), une fois en déséquilibre sur une jolie ouverture de Karayer (39e). Le Progrès va se faire punir de ce manque de réalisme : le FCDD03 a retrouvé une partie non négligeable de sa cohérence dans le jeu et de sa sérénité dans les esprits. A la 43e, Oukache fixe côté gauche et déclenche un centre au premier poteau que Caron vient couper d’une tête plongeante (1-0).
On semble, comme par miracle, avoir retrouvé toute une partie du Differdange de la première partie de saison, celui du cynisme et de la rentabilité. On est encore loin, par contre, de la fluidité efficace du Niederkorn de la fin d’année 2018 que Cyril Serredszum appelle de ses vœux depuis un mois et demi.
Il lui faut de la chance pour ne pas couler quand Schinker sort assez vite pour empêcher Deruffe de le lober sur un excellent ballon de Bettmer (51e), mais il étale son manque de réalisme inquiétant du moment, quand Etshimi n’attrape que l’extérieur de la lucarne (60e) ou voit sa tête claquée par Weber (78e). Que De Almeida met au-dessus malgré le but vide (72e). Ou que la ligne d’attaque parvient à gâcher une occasion de contre à quasiment cinq contre un (75e). Cette fois, il n’y aura pas de miracle comme contre Etzella (1-1 arraché à la 86e minute) ou Rosport (3-3 avec deux buts dans les arrêts de jeu).
Ce sera même une petite fessée puisque Muratovic surgit sur un centre de Jänisch pour marquer en deux temps, dans les six mètres (2-0, 80e). Karayer en profiter pour montrer son désaccord avec le corps arbitral, criant au hors-jeu (d’abord signalé par l’arbitre de touche, qui s’est ravisé) et se faire expulser (82e). Bref une très mauvaise soirée qui pourrait encore empirer si le Fola ou la Jeunesse s’imposent ce dimanche, respectivement contre le RFCU et à Rosport.
Julien Mollereau