Accueil | Sport national | BGL Ligue : un derby en forme de promenade

BGL Ligue : un derby en forme de promenade


Les Niederkornois en ont planté 5. Photo : luis mongorrinha

Niederkorn s’est baladé sur la « pelouse » de Differdange et reprend provisoirement la tête du championnat avant le déplacement de Pétange à Ettelbruck, ce dimanche.

Il ne fallait pas se fier au nombre de points (identique), au goal-average (quasiment-identique), à la même dynamique légèrement descendante que les deux équipes doivent inverser au coup d’envoi. Il y a bien entre Differdange et le Progrès le monde d’écart que tout le monde s’imagine. A la 11e minute, quand, au bout d’un joli mouvement avec Thill en relais dans l’entrejeu et Laterza au centre, Françoise croise une jolie tête au nez à la barbe de Vandenbroeck (0-1), Niederkorn a monopolisé le ballon et déjà frappé six fois au but.

Très vite, il apparaît que seul le score ne colle pas encore à ce qui ressemble déjà à une démonstration. Et c’est encore Françoise qui va se charger de donner ce petit relief supplémentaire sur une perte de balle de Vandenbroeck plein axe. De Almeida sert Thill à l’entrée de la surface, qui fixe deux défenseurs pour décaler son avant-centre… qui lui-même recasse les reins des deux garçons qui viennent déjà de prendre cher, avant de scorer (0-2).

Un funambule et une lucarne

Il y a un fossé technique, un fossé tactique et aussi un fossé athlétique. Même un passage par les vestiaires ne permet pas au FCD03 de se relancer, au moins au courage. La seconde période repart sur les mêmes bases et un petit numéro de funambule plein axe de Bastos profite à De Almeida qui trouve la lucarne opposée d’un sublime ballon enveloppé (0-3, 51e). Si Buch réduit un peu chanceusement la marque sur un cafouillage devant le but (1-3, 62e), Tekiela, du front, remet la tête sous l’eau au FCDO3 moins de 120 secondes plus tard (1-4). Un calvaire pour Differdange, une promenade de santé pour Niederkorn, qui en rajoute un cinquième par Shala dans les arrêts de jeu sur centre de Karayer, Amodio se laissant surprendre (1-5, 90+3). Cela faisait longtemps qu’un derby n’avait pas pris de telles proportions…

Julien Mollereau

Fiche technique

Differdange – Progrès 1-5 (0-2)

Parc des sports d’Oberkorn. Pelouse grasse, limite boueuse. Arbitrage de M. Bourgnon, assisté de MM. Becker et Da Silva. 1 705 spectateurs payants.

Evolution du score : 0-1 Françoise (11e), 0-2 Françoise (27e), 0-3 De Almeida (51e), 1-3 Buch (63e), 1-4 Tekiela (64e), 1-5 Shala (90+3) 

Cartons jaunes : Franzoni (50e), Gulluni (63e), Buch (74e) à Differdange. Françoise (63e), Shala (77e) au Progrès.

DIFFERDANGE : Amodio – Franzoni, Vandenbroeck, Osmanovic, Jänisch – Gulluni, Kalonji (46e Vujinovic) – Deruffe (74e Almeida), Bettmer (70e Siya), Avdusinovic – Buch.

PROGRES : Flauss – Laterza, Ferino, Skenderovic, Bastos – Vogel – De Almeida (89e Karayer), Silaj, Tekiela, Thill (84e Bah) – Françoise (63e Shala).   

Un commentaire

  1. Le commentaire est représentatif du spectacle, il est dommage que la photo ne soit pas issue de ce match.