La Jeunesse devra faire sans Portier, demain, face au F91. Pas sûr que ce soit une très bonne nouvelle…
Alain Portier (ici sous le regard d’Alexandre Vitali) est suspendu pour la venue du F91 Dudelange. (Photo : Julien Garroy)
Cinquième à six points du F91 qui est 3e et premier européen la Jeunesse n’a pas le droit de perdre à la Frontière, là où elle est encore invaincue cette saison. Problème : si 2015 a commencé par deux succès à la maison (Rosport 2-1, Etzella 5-1), la défaite ramenée de Grevenmacher vendredi (1-0) est venue rappeler la fragilité des Bianconeri. Dan Theis ne considérant pas ses joueurs comme des enfants, il a dit tout haut ce qu’il pensait au coup de sifflet final : « Pour qui on se prend ? Je demande de ne pas jouer des longs ballons et qu’est-ce qu’on fait ? On joue des ballons longs. On a eu des pertes de balle inutiles. Sans parler du carton rouge… Et ce n’est pas forcément les plus jeunes, les coupables. » Pan !
Sans les citer, l’entraîneur eschois vise Portier, Zydko et Mélisse. Portier pour le carton rouge, Zydko pour la perte de balle qui a conduit Portier à se faire expulser, Mélisse pour avoir perdu le ballon qui amène le but de Gonzo Almeida (83e). En l’absence d’Adrien Portier, dont la présence n’aurait pas été de trop dans un clasico où les joueurs de caractère ne sont jamais de trop, quelle est la marge de manœuvre de Theis ? Clairement, le fait d’avoir identifié les « coupables » signifie-t-il qu’il faut se passer d’eux ? Pas sûr que l’entraîneur ait envie d’aller dans ce sens. Bryan Mélisse, qui s’était gentiment fait tirer les oreilles avant la trêve pour une erreur au RM Hamm Benfica en Coupe (défaite 2-1), est l’un des trois joueurs de champ bianconeri, avec Ibrahimovic et Todorovic, à avoir été titulaire à chaque match cette saison. Et non seulement cette perte de balle à Greven ne reflète pas sa saison, mais comment en vouloir à un garçon qui prend une initiative. La prise de risque ne va pas sans la possibilité de faire des erreurs.
> Correia, absent à cause d’une clause
Surtout, qui pourrait remplacer Mélisse dans son couloir ? À part Fabio Tonini, recruté cet hiver, personne ne pourrait s’y coller. L’autre renfort hivernal, Aydine Correia, n’a pas encore joué. Débarrassé d’un pépin physique, il est de nouveau à 100 % de ses moyens mais ne sera pas dans les seize de Theis. La raison ? Le F91 a accepté de le prêter à Esch à la condition qu’il ne joue pas lors de l’affrontement entre les deux clubs.
Theis a de toute façon suffisamment de problèmes avec la seule absence de Portier. En début de saison, il s’était volontairement passé de ses services, sans grand succès. Son retour avait marqué le réveil de la Jeunesse. Demain, c’est Eric Hoffmann qui devrait retrouver une place de titulaire aux côtés de Todorovic. À lui de faire taire tout le monde.
De notre journaliste Matthieu Pécot