Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Turpel 5 ans plus tard, Differdange fête son titre en offrant le maintien à Wiltz

[BGL Ligue] Turpel 5 ans plus tard, Differdange fête son titre en offrant le maintien à Wiltz


Dave Turpel a été patient : maintenant qu'il n'y a plus rien à jouer, il a enfin l'occasion de montrer qu'il y a peut-être encore l'étincelle en lui. Photo : archives lq/luis mangorrinha

Dudelange n’est plus deuxième de BGL Ligue. La faute à l’un de ses anciens joueurs, qui s’est enfin rappelé au bon souvenir de la DN.

 

F91 – Progrès (0-2)

On n’avait plus «vu» Dave Turpel marquer un but en championnat depuis le 21 décembre 2019 avec Virton. Et son dernier doublé remonte lui à mai 2019 contre Luxembourg City, le 19 mai de la même année. Cinq ans plus tard, donc, l’ancien avant-centre international a planté un doublé à son ancien club du F91. Un pénalty dès la 2e minute qu’il arrache grâce à un centre et sur une main un peu trop haute (0-1). Son deuxième but, un peu avant la pause, ne sera pas plus compliqué : il traîne en renard au deuxième poteau sur un centre à ras de terre de Mixtur et doit juste mettre le pied en opposition (0-2, 37e).

Alors que le Progrès envisage de le prêter la saison prochaine, il se rappelle en tout cas au bon souvenir des clubs de l’élite. Et voilà une défaite qui coûte à Dudelange sa place de deuxième. Bien que cela n’intéresse pas forcément qui que ce soit, l’essentiel étant déjà assuré depuis longtemps.

 

Differdange – Wiltz (1-1)

Dans ce match quasiment sans plus aucun intérêt, il ne se sera pas passé grand-chose d’autre qu’une grosse tournante dans l’effectif differdangeois, avec notamment Trani, Ruffier, Rauch et D’Anzico laissés en tribunes pour cette rencontre qui ne vaut que pour la recherche de certitudes définitives de Wiltz, au sujet duquel son président, Mickael Schenk, disait simplement qu’il faut «rester vigilant. Ce n’est pas encore fait à 100% pour le maintien, même s’il faudrait beaucoup de si pour qu’on ne se maintienne pas. En tout cas, il ne faut pas qu’on se fasse massacrer par Differdange».

Il a été vite rassuré : c’était un FCD03 champion et pas enclin à pousser sur l’accélérateur. Deux occasions seulement : une sublime double-parade de Schon sur sa ligne devant Nagera plein axe puis Franzoni à angle fermé (13e), puis un missile de 20 m signé Pruzzo qui va taper l’extérieur du poteau (30e).

Ce sera plus concret au retour des vestiaires. Sur une main (très haute) de Klump sur corner, Monteiro va convertir le pénalty (1-0, 59e) avant que, quelques minutes plus tard, les Nordistes ne reviennent : tir lointain et flottant de Gorny mal repoussé par Nibra, sur Schroeder qui a suivi (1-1, 62e). Le FCD03 (qui a failli l’emporter à la 90e avec un combo tir puissant de Franzoni repoussé, barre de Brusco, reprise de Monteiro juste au-dessus en moins de trois secondes) fête son titre sur un nul, Wiltz est maintenu, rideau.

Julien Mollereau