Accueil | Sport national | BGL Ligue : transferts, le grand emballement

BGL Ligue : transferts, le grand emballement


Carlos Fangueiro, revient un peu dans toutes les bouches, du côté Fola (Photo : Luis Mangorrinha).

Jeff Strasser quasiment au Swift, rejoint par Schnell et Joubert, De Almeida qui s’apprête à quitter le Progrès pour un club de Ligue 2, le Fola qui cherche un coach, ça remue en Division nationale.

Les clubs de BGL League qualifiés pour le 1er tour de l’Europa League, à savoir le Progrès, Differdange et Pétange, ont été prévenus par courrier : le 1er tour auquel ils sont censés participer surviendra les 30 juillet et 6 août. Quant au Fola, il se frottera à son adversaire de Ligue des champions le 28 ou 29 juillet ainsi que le 4 ou le 5 août. Cela donne au moins un cap à ces quatre équipes à défaut d’être un rendez-vous officiel car la FLF a déjà prévenu que l’UEFA lui avait précisé, à elle, que ces dates restent susceptibles d’être modifiées, selon la situation sanitaire dans les différents pays, l’ouverture des frontières et la possibilité… de prendre un avion tout simplement. Provisoire donc, mais suffisant pour travailler d’arrache-pied.

Strasser, Joubert et Schnell au Swift, manque juste les signatures

Rien n’est encore officiel mais presque. Du propre aveu du club hesperangeois, il ne manque plus que la signature en bas du contrat pour faire de Jeff Strasser le nouvel entraîneur du club. D’ailleurs, les grandes manœuvres sont déjà en cours puisque Lehit Zeghdane, bras droit de Flavio Becca qui accompagne de très longue date tous les staffs installés aux commandes du F91, a reçu sa nouvelle lettre de mission et elle le conduit au Holleschbierg.
Quant à deux hommes forts des derniers titres dudelangeois ainsi que de ses campagnes européennes, le défenseur Tom Schnell et le gardien Jonathan Joubert, ils devraient rencontrer l’entourage du sponsor principal cette semaine afin de finaliser leurs arrivées respectives.

Le F91 et le Fola se cherchent des coaches

La situation se complexifie. Logique, c’est le début d’une grande valse-hésitation qui pourrait tenir encore quelques jours. Hier, le nom de l’ancien coach du Titus, Carlos Fangueiro, revenait un peu dans toutes les bouches, côté Fola et côté F91, les deux clubs se rejetant mutuellement l’imminence d’un recrutement. Tous deux ont avoué la prise de renseignement. Reste à savoir si elle sera suivie d’effets.
Le F91 avait planifié, semble-t-il avec Dan Theis, mais il n’y a encore aucune garantie factuelle. Et il est à noter qu’aucune décision n’a encore été prise concernant Bertrand Crasson : se verra-t-il trouver nu autre challenge au sien de la galaxie Becca? Le Fola, lui, a reçu une avalanche de CV. Parmi lesquels d’anciens coéquipiers de Jeff Strasser au FC Metz, tels Albert Cartier ou Nicolas Huysman.

Mayron De Almeida (re)parti pour la Ligue 2 française

Mayron De Almeida et le Progrès Niederkorn, a priori, c’est terminé. Le petit attaquant français aurait reçu plusieurs offres de clubs de Ligue 2 française. Lui qui était arrivé de Tours en 2017 arrive en fin de cycle. Déjà l’hiver dernier, le garçon avait failli partir. L’autre concerné, à l’époque, s’appelait Aldin Skenderovic mais le défenseur international, qui a rempilé ces derniers jours est en train de s’installer dans le secteur et visiblement, son entourage n’est pas occupé à lui chercher à tout prix une porte de sortie à l’étranger.
À noter que le Progrès a libéré deux garçons. L’attaquant allemand Ufumwen Osawe, que le staff souhaitait conserver mais que le budget a exclu d’office de l’effectif. Ainsi que le milieu de terrain Yannick Cervellera, qui sera prêté au moins une année face à l’embouteillage au poste de milieux axiaux.

Quel est l’avenir de l’Eschois Moussa Seydi ?

L’ancien Messin est arrivé en fin de contrat au Galgenberg et alors que Ken Corral, meilleur passeur du Fola cette saison, continue d’entretenir le suspense sur sa prolongation, le meilleur buteur du Fola, lui, semble plutôt occupé à brouiller les pistes. Alors que l’intérêt d’un club écossais, St. Johnstone (!), aurait été exprimé, la plupart des clubs de l’élite lui ont au moins un temps fait les yeux doux. Le Progrès a lâché l’affaire. Le F91 pourrait être sur le coup mais dans l’entourage de Flavio Becca, encore largement impliqué dans les décisions touchant à l’effectif dudelangeois, on dit aussi avoir tourné la page. Pour de vrai? Resterait aussi une offre concrète et très intéressante du RFCU.

Luisi, Hadji, Malget… que va-t-il advenir des exilés ?

Virton pourrait avoir des nouvelles concernant sa licence professionnelle d’ici à la fin de semaine… ou pourrait avoir à patienter jusqu’en fin de mois. Des décisions liées au club belge dépend l’avenir de plusieurs garçons. Dave Turpel, cela a déjà été écrit ici, pour revenir au Grand-Duché, du côté du Swift mais Kevin Malget (prêté un an en Gaume par le F91) pourrait le suivre si Virton ne peut pas maintenir un standing sportif suffisant.
Samir Hadji, placardisé à l’Excel, est lui prévu pour rester là-bas. Mais son avenir dépend également pas mal du précieux sésame. Le constat vaut vraisemblablement pour la plupart des anciens Dudelangeois (Prempeh, Couturier, Jordanov, Stelvio…).
Autre exilé mais intérieur celui-là, Antonio Luisi, qui a disparu des écrans radars cet hiver, alors qu’il devait réintégrer l’entraînement sous les ordres de Bertrand Crasson, doit encore une année de contrat au F91. Il a pourtant commencé à démarcher de-ci de-là. Dur de trouver cependant, quand on n’a plus joué depuis plus de neuf mois et qu’on doit s’exfiltrer d’un contrat.

Kevin Holtz au Progrès, c’est fait depuis hier soir ?

Le redoutable tireur de phases arrêtées et stratège ettelbruckois est tout proche du Progrès depuis plusieurs jours et c’est un dossier que Niederkorn a ouvert il y a déjà six mois. Après une proposition et une contre-proposition, les deux présidents, Tun Di Bari au Nord, Fabio Marochi au Sud, devaient se parler hier soir pour s’entendre pour de bon sur le dossier. Il a été un temps question que Gullitt Ramos parte au Deich, en prêt et en contrepartie relative, mais l’idée a été abandonnée. Cela ne fera pas obstacle au transfert de l’international. Tun Di Bari s’y est engagé.

Kerger, Schneider, Pétange garde ses prêts niederkornois

Le club pétangeois avance lentement mais sûrement. Après avoir bouclé les venues de deux joueurs première licence avec Duriatti (Jeunesse) et Stumpf (Hostert), il s’est assuré que les deux joueur de couloir gauche que lui avait prêté le Progrès à l’été 2019, Kevin Kerger et Mike Schneider, resteraient une saison de plus sous ses couleurs. Il s’agira en l’occurrence de leur dernière année de contrat avec Niederkorn. Libre à eux, ensuite, de faire ce qu’ils souhaitent.

Julien Mollereau

Desevic quitte Hostert

L’attaquant hostertois Admir Desevic, présent depuis de très nombreuses saisons au stade John-Grün, a décidé de donner un nouveau cap à sa carrière. Il va rejoindre Weiler-la-Tour, en Promotion, tout comme l’ancien défenseur Hesperangeois Mohammed Ghaz. Par contre, Levy Rougeaux va lui quitter le club en direction du Luna Oberkorn.