Le club ettelbruckois a signé la semaine dernière un cinquième allemand, que l’on a plus souvent l’habitude de voir débarquer à Rosport : l’attaquant Fatjon Celani.
Il devait se jouer à la VictoriArena de Rosport, engloutie par les eaux, puis sur le terrain de Ralingen (Allemagne), également inondé. C’est finalement à Erpeldange, au nord d’Ettelbruck, qu’a eu lieu vendredi le match de préparation entre Rosport et Etzella. Disputée sur un terrain synthétique «difficile», celle-ci a accouché d’une victoire des premiers (3-1, buts de Ribeiro, Leroux et Rujovic contre un but de Kyereh) et été l’occasion pour les observateurs d’assister à la première apparition sous le maillot ettelbruckois de Fatjon Celani.
À 29 ans, cet attaquant, qui évoluait depuis 2018 en Bavière au FC Memmingen, incarne une tendance : celle d’Etzella à recruter allemand cet été. Avant Celani, d’origine albanaise mais natif de Munich, quatre ont déjà enfilé le maillot bleu ces dernières semaines, du gardien Tim Stemper (Rosport) aux offensifs Markus Einsiedler (Jeunesse) et Frederick Kyereh (Strassen) en passant par le milieu Till Hermandung (23 ans), venu lui directement d’outre-Rhin, du SV Drochtersen/Assel, pensionnaire de Regionalliga.
C’est de ce niveau qu’arrive Celani, et à ce niveau qu’il a essentiellement fait ses armes. Apparu deux fois en D3 allemande en 2011, le Munichois a disputé 105 matches à l’échelon du dessous, facturant 20 buts et 17 passes décisives, d’abord avec la réserve d’Augsbourg (2012/2013), puis avec le TSG Neustrelitz (2016/2017), le TSV Steinbach Haiger (2017/2018) le FC Memmingen (2018-2021), où il a signé une première saison pleine (34 matches, 10 buts) puis connu deux derniers exercices tronqués (un match en 2019/2020, puis 3 buts en 11 matches en 2020/2021) par le covid.
Un défenseur central attendu
C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi le Victoria Rosport, principal importateur d’Allemands dans le football luxembourgeois, a renoncé temporairement à cette filière, faute de pouvoir observer ses renforts potentiels. À Etzella, où il s’est engagé pour trois ans, une séance d’entraînement a suffi à Celani pour convaincre Neil Pattison du bien-fondé de son recrutement. «Techniquement il est fort, il sait bien jouer au ballon et est bon dans les un contre un, décrit l’entraîneur ettelbruckois. Il est bien pour le groupe jeune qu’on a, et il est complémentaire de Téo Herr.»
Ce qui laisse présager d’une association aux avant-postes entre l’Allemand, au «profil axial» même s’il «peut aussi jouer sur les flancs», avec le jeune Français (20 ans), même si Kyereh ou le Brésilien d’origine luxembourgeoise Gustavo Hemkemeier ont aussi joué à ce poste durant la préparation. Les deux derniers matches amicaux, mercredi contre Rodange (19 h 30) et samedi contre Mondorf (16 h), devront permettre à Pattison d’«essayer de retrouver un peu de stabilité» et donc de figer davantage les positions, à l’approche de la reprise du championnat le 8 août.
D’ici là, Etzella aura normalement enregistré l’arrivée d’un ultime renfort en défense centrale, destiné à pallier le retour au Portugal du taulier Diogo Vila. Dans cette optique, le club ettelbruckois s’est comme prévu mis d’accord avant la date butoir du 15 juillet avec un élément évoluant déjà au Grand-Duché. Mais «les papiers ne sont pas encore en règle», précise Pattison. Ce devrait être le cas en ce début de semaine, peut-être même dès aujourd’hui, faute de quoi Etzella se tournera vers un autre joueur «venant de l’étranger». D’Allemagne ?
Simon Butel