Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Tout commence avec le retour de Buch!

[BGL Ligue] Tout commence avec le retour de Buch!


Buch revient sur les terres de ses exploits. Gare aux étincelles. (Photo : luis mangorrinha)

BGL LIGUE (1re JOURNÉE) Après Etzella – Pétange, mais avant Swift – Progrès, Buch revient défier son ancien club du FCD03 avec le Racing. Bras de fer d’immenses outsiders, avec ou sans 9.

Alerte rouge! Buch is back! L’homme aux 38 buts en 70 matches de DN avec Differdange n’a pas quitté le FCD03 depuis plus d’un mois et demi que ce coquin de calendrier le ramène directement au Parc des Sports d’Oberkorn, son jardin pendant trois ans, pour faire l’ouverture de la saison 2022/2023 qui va voir son nouveau club du Racing chasser exactement le même objectif que ses anciens coéquipiers : le podium.

« Ils ont mis le paquet sur la table »

Juste après la qualification en Conference League, son ex-président, Fabrizio Bei, saisi de la question de cette rumeur de l’intérêt de Karine Reuter pour son Allemand, avait balayé d’un revers de main : «Oubliez, il ne partira pas!», puis quand il est parti, il a respiré un bon coup et mâchoire crispée, a consenti : «Que voulez-vous, ils ont mis le paquet sur la table, bien joué!» Dépouillé par un concurrent direct, Differdange? Oui et non.

Oui, parce que Buch, numériquement, n’est toujours pas remplacé. Maazou, mécontent de ne pas obtenir des garanties de jeu, a trouvé un accord avec ses éphémères dirigeants pour mettre un terme à la collaboration. Rien à voir avec son expulsion européenne quelques minutes après son entrée en jeu contre Ljubljana, qui a en partie coûté la qualification, jure-t-on au club. Depuis, Jean-Philippe Caillet cherche un successeur. Le profil est le même que Buch : grand et puissant. Le directeur sportif a jusqu’au 31 août. Il a actuellement deux garçons dans le viseur. Un Français, dont il attend une réponse très prochaine, et un Portugais.

«On peut faire une bien meilleure saison»

Non, parce que lors de ce premier tour de C4, Pedro Resende et ses coéquipiers ont prouvé qu’ils pouvaient être très, très bons sans réel n° 9. «Mentalement plus fort que l’an passé, assure Bei. On peut faire une bien meilleure saison que la dernière, même sans Maazou.» Même sans Buch? «Cette équipe, ce n’est plus des individualités, poursuit le président. C’est un bloc. Même dans les moments critiques, il sort la tête de l’eau. On l’a vu en Coupe d’Europe.»

Une compétition dans laquelle Buch et le Racing n’ont, eux, pas brillé. «Andy» est d’ailleurs passé pour voir Differdange, contre Ljubljana. Il a salué son président, qui «respecte le joueur et l’homme. Mais la page est tournée : les chiens aboient et la caravane passe.»

Ça y est! La BGL Ligue est de retour! Et elle fait les choses bien, même si elle ne les fait pas dans le sens qu’il faudrait. Alors que Swift – Progrès aura lieu dimanche soir et F91 – Jeunesse lundi, il faut se contenter de remarquer que ces deux chocs auraient constitué des affiches idéales pour ouvrir un championnat, mais qu’elles arrivent longtemps derrière le match inaugural, un curieux Etzella – Pétange qui devrait bien remplir le Deich. Au moins, cela laisse-t-il un peu le champ libre à l’«autre» affiche de la première journée, celle qui met aux prises ces deux énormes outsiders et qui aurait pu rester cachée. Cela ne sera pas! Buch et ses deux clubs ont déjà le droit de prendre la lumière!