Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Tous ses adversaires font le jeu du F91 Dudelange

[BGL Ligue] Tous ses adversaires font le jeu du F91 Dudelange


Skenderovic et ses coéquipiers de Niederkorn ont dû se débrouiller pour gagner de nouveau (photo : Jean-Jacques Patricola).

Entre le Fola et le Swift accrochés,  une Jeunesse tout proche de lâcher des points devant Hamm et un Progrès qui se remet à gagner, sacrée soirée de BGL Ligue, mercredi soir.

 

Hostert – Fola (3-3)

Après leur victoire face aux Ettelbruckois, les hommes de Sébastien Grandjean avaient la volonté de récidiver face à des Hostertois qui ont ramené un bon point de Niederkorn. Ce ne serait après tout que logique.

Mais cela commence de la pire des manières pour le Fola qui se fait punir dès l’entame de la rencontre par des Hostertois audacieux et vigilants. Et après 8 minutes de jeu, Tibor profite d’une passe précise d’Adler pour croiser sa frappe et faire mouche dès sa première occasion. Surpris? On est loin de pouvoir deviner ce qui va arriver quelques minutes plus tard lorsque Lusala double la mise par un tir à bout portant (20e). Le Fola est déjà dos au mur après vingt minutes de jeu. Sébastien Grandjean ne s’attendait pas un tel scénario. Mais il est rapidement rassuré lorsqu’une minute plus tard Dikaba réduit de la marque de la tête après un corner botté par Sinani. Ce relâchement du côté des locaux ne va pas trop les perturber pour le restant de la première partie, car Tibor qui est sur tout les bons coups, va tripler la marque d’un lob qui laisse Cabral scotché (28e). Hostert est d’une efficacité totale, mais il faut dire que les Sudistes contribuent à cette réussite tant  leur secteur défensif est hors sujet.

Le Fola doit y remédier s’il veut rester au contact de la première place. Il faut une faute de Sully sur Diallo pour que Sinani réduise la marque par penalty (63e). Une lueur d’espoir pour les visiteurs pour au moins prendre un point sur les terres Hostertoise. La tension est palpable et Hostert ne pense plus qu’à défendre et à préserver son avantage.  Grandjean injecte du sang neuf en lançant Drif et Boutrif pour inverser la tendance. le Fola jette toutes ses armes vers l’avant et il va accumuler les occasions mais il faut attendre la 92e pour voir le jeune Correia égaliser pour les siens d’une frappe puissante qui ne laisse aucune chance au portier Hostertois.

Jessy Ferreira

 

Differdange – Pétange (2-2)

Match très serré, riche en duels et qui se termine sur la bagatelle de dix cartons jaunes. Le FCD03 aura mené deux fois au score, Pétange sera revenu deux fois pour se remettre d’aplomb après sa déception lors du derby contre Rodange et grâce, notamment, à deux passes décisives signées Hamzaoui. L’expérimenté latéral n’est pas le seul à avoir marqué cette rencontre costaude de son empreinte puisque quelques jours seulement après sa terrible boulette sur un coup-franc pourtant pas fou de Larrière, Ottelé se sera racheté. En sortant le très grand jeu tout au long de la rencontre et surtout en sortant un pénalty de Komano. Du bon boulot.

 

Rodange – Progrès (0-2)

Le Progrès doit refaire le plein de confiance après un décevant 0-0 face à Hostert. De leur côté, les protégés de Nedzib Selimovic invaincus depuis quatre rencontres viennent vendre chèrement leur peau sur la pelouse du voisin pétangeois. D’entrée, les visiteurs tentent d’occuper la moitié de terrain adverse sans pour autant montrer un visage suffisamment offensif pour inquiéter Mfa. Les coéquipiers d’Henid Ramdedovic, eux, exercent dès qu’ils le peuvent un pressing haut leur permettant de récupérer la possession et lancer Dzanic et Larrière à l’assaut du but de Flauss. Il faut cependant attendre la 42e minute pour avoir le premier frisson suite à un corner tiré par Hend et repris victorieusement par Shala. Un but non validé par l’arbitre. Ce dernier estimant que l’attaquant du Progrès a accompagné le ballon de la main. Au retour des vestiaires, le ballon circule plus vite chez les hommes de Stéphane Léoni. Finalement, la solution arrive de Shala qui profite d’une offrande de Klapp pour battre de près Mfa d’une tête rageuse (0-1, 55e). Le grand numéro 97 ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et sollicite quelques minutes plus tard Mfa d’une frappe rasante (59e). Après avoir laissé passer l’orage, Rodange tente de revenir dans la partie mais Dzanic ne trouve pas le cadre sur sa tentative (63e). Si l’issue des des débats reste incertaine, les joueurs du Progrès vont totalement se rassurer dans les arrêts de jeu profitant de la sortie loin de son but de Mfa. A la récupération d’un ballon à hauteur de la ligne médiane, Bah trouve Habbas en profondeur qui pousse le ballon dans le but vide (0-2, 90+4). Cette fois les coéquipiers de Skenderovic peuvent laisser éclater leur joie après une grande période de disette.
Gilles Tarral

 

Strassen – Wiltz (2-0)

Strassen est en pleine forme. Avec une victoire sur le  RFCU le week-end passé, l’UNA veut engranger de nouveau précieux points. Il rentre très bien dans cette rencontre et met directement le pied sur le ballon,  pressant son adversaire très haut. Strassen ne laisse à aucun moment les wiltzois développer leur jeu, au point qu’à la demi-heure de jeu, Djoujou a déjà dû se déployer sur un coup- franc de Lourenco (10e) pendant que Czekanowicz n’a pas encore été mis en danger. Bien mérité, c’est l’équipe locale, sur une offrande de Natami, qui prend l’avantage grâce à Lourenco. Strassen continue son effort face à des wiltzois dépourvus d’idée dans ces quarante-cinq premières minutes. Ibrahimovic est esseulé en pointe et à part de longs ballons il n’a rien à se mettre sous la dent. Strassen n’est pas loin d’augmenter son avance juste avant la mi-temps et il faut une bonne intervention de Mahmutovic devant Natami, pour éviter le pire pour les nordistes (44e).

Dan Huet effectue deux changements à la mi-temps, avec l’entrée de Philipps et de Pita, qui sur sa première touche de balle, se montre dangereux. Strassen continue son pressing tout terrain et il faut attendre la 57e  pour revoir Wiltz en action, cette fois avec Giargiana. Strassen réagit après l’occasion nordiste et Runser pousse le cuir au fond des filets, mais l’arbitre a vu une faute sur le gardien wiltzois et annule le but. Le cauchemar continue pour les hommes de Huet. Runser au pressing de Dachelet, parvient à lui enlever le cuir et va, seul, tromper Djoujou (2-0). En mettant de l’agressivité, Strassen a dominé cette rencontre et engrange logiquement une deuxième victoire de rang.

Alexandre Adam

 

Etzella – Swift (0-0)

Après deux succès d’affilée et en pleine confiance, le Swift débute fort et Witte doit intervenir sur des frappes de Babit et Mélisse (3e, 6e). Cependant, cette excellente entrée en matière n’est qu’un feu de paille, car la lanterne rouge, nullement impressionnée, équilibre les débats. Comme la partie se déroule très souvent dans l’entre-jeu et comme la dernière passe manque cruellement de précision, les défenses ne s’affolent pas. La domination des visiteurs reste stérile au retour des vestiaires. Leurs actions continuent à être trop approximatives et à défaut de créativité et de vitesse dans leur jeu, le bastion défensif local tient bon. Les quelques actions ou tirs dangereux deviennent la proie de Witte, en état de grâce et véritable héros de la soirée.

Etzella aurait même presque réussi le «hold up parfait» sur contre, mais Herr, dont l’entrée en jeu a été enrichissante, rate la cible de peu (78e). Et oui, le Swift n’était nullement content avec l’arbitrage et demandait à plusieurs reprises un penalty, mais il faut dire que ses joueurs tombaient un peu trop souvent et trop facilement. Pourtant à la 81e, quand Stolz se retrouvait à terre dans la surface, la colère des Hesperangeois était peut-être justifiée. 0-0, score final : pour le Swift un échec, pour Etzella un exploit.

Georges Bassing

 

Jeunesse – RM Hamm Benfica (1-0)

Le début de match est très brouillon de la part de Jeunesse. Le Benfica, lui, procède en contre et inquiète la défense adverse. Luvumbu, bien servi par Kaboré, est à deux doigts d’ouvrir le score mais sa reprise frôle la transversale (5e). Hamm est mieux organisé et contrôle bien ce début de partie. La Jeunesse doit attendre la 15e pour voir enfin une occasion par l’intermédiaire de Bernard mais Rodrigues veille au grain.

Nouvelle opportunité dans la foulée pour Benfica, quand Bei, des 30 mètres, envoie un missile qui passe juste à côté du poteau gauche de Fox (27e). Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir enfin un beau mouvement de Jeunesse. Moreira De Sousa élimine toute la défense côté droit et centre pour Xenetidis, qui reprend de la tête juste au dessus. Les Eschois maîtrisent un peu mieux cette fin de première mi-temps, mais restent vigilants. Pourtant, juste avant la pause, elle prend l’avantage sur un corner. Voilis reprend de la tête, le gardien dévie dans les pieds de Stelvio, qui  ne rate pas l’occasion d’ouvrir le score. Un avantage bien venu. Le début de seconde mi-temps est la copie conforme de la première : sans réelle occasion franche. Benfica, décidément malheureux, aurait pu égaliser sur un coup franc très bien tiré par Bei, mais Fox, bien placé, dévie en corner. Hamm pousse mais n’arrive pas à trouver la faille. Il s’incline. Encore.

Claude Bazzuchi

 

Mondorf – Rosport (2-2)

Qu’ils se sont faits peur les hommes de Marc Thomé! Menés dès le premier quart d’heure de jeu par des Mondorfois qui ont montré beaucoup d’envie, les résidents du stade du camping ont vu un lot de questions existentielles débarquer au cours de la partie. Scanzano a donc joué le rôle de buteur maison à la quinzième minute de jeu. Rosport laissait trop d’espaces et montrait trop de lacunes défensives pour espérer ramener quelque chose de John-Grün. C’était sans compter sur son génial milieu de terrain Mathieu Leroux qui s’est fendu d’un doublé. D’abord à la 57e, il inscrit un pénalty puis profite d’un relâchement d’Özcan à la 75e pour donner l’avantage –qu’on croit être définitif- aux siens. C’était sans compter sur Yassine Mohammed qui allait permettre aux siens d’égaliser dans la foulée. Et dire que Falade avait la victoire au bout des pieds sur un pénalty à la 96e… Rageant pour l’USM qui voit là deux unités importantes se dérober…
Jocelin Maire