Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Toppmöller (F91) : « Cette Jeunesse est capable de rafler le titre »

[BGL Ligue] Toppmöller (F91) : « Cette Jeunesse est capable de rafler le titre »


"Cette Jeunesse est capable de rafler le titre. Et c'est à nous de montrer qu'on est bien les plus forts ! Comme on l'a fait face au Progrès", insiste le coach dudelangeois. (Photo Luis Mangorrinha)

S’il l’emporte ce mercredi face au leader eschois, Dudelange reviendra à la hauteur de son adversaire et au sommet d’une DN qu’on ne le voit plus quitter cette saison.

Lorsque l’on a vu en août Dudelange caler coup sur coup à la maison face à Differdange et Mondorf, signant des prestations fantomatiques sur la scène nationale le week-end tout en brillant en Europe en milieu de semaine, on s’est demandé si ce F91 pouvait être touché par le fameux «syndrome Coupe d’Europe». Celui-là même qui veut qu’une formation luxembourgeoise qui va loin sur la scène européenne l’été se plante en championnat. L’équipe de Dino Toppmöller, malgré son cadre pléthorique, pouvait-elle, elle aussi, succomber ? Largué à un moment à 9points du leader, la Jeunesse, et avec un match en retard à disputer sur la pelouse du Fola, la question pouvait se poser.

Nous ne sommes pas encore en novembre et la réponse semble déjà claire : non. Même les lendemains de Coupe d’Europe, qui posent tant de soucis ailleurs sur le continent, ne l’ennuient pas de trop depuis le début des poules de l’Europa League puisque seuls deux petits points ont été perdus sur la pelouse du RFCU après le voyage à Séville. «Et on avait été meilleurs en deuxième période», se rappelle un Toppmöller qui concède aussi que, deux fois sur trois, c’est par un match de Coupe chez une formation de division inférieure –Kehlen (D1) et Sandweiler (PH) – que ses joueurs ont enchaîné un rendez-vous continental. «Ce qui a permis de faire souffler certains, comme Danel Sinani et Dave Turpel lors du premier tour, puis à nouveau dimanche dernier. C’est important pour la récupération.»

«Finir champion»

La conséquence de tout cela, c’est qu’en cas de victoire dudelangeoise, le F91 reviendrait déjà à la hauteur au classement d’une équipe eschoise qui pourrait toutefois conserver le leadership à la faveur d’une meilleure différence de buts. «Revenir sur la première place serait une bonne chose. Mais ce n’est pas à proprement parler un objectif. La seule chose qui compte, c’est de finir champion», reprend le technicien allemand. Ce dernier concédait ensuite qu’ «en jouant l’Europa League, je m’attendais peut-être à ce que ce soit plus dur de retrouver le sommet de la DN. Mais mes joueurs sont vraiment bien, comme ils l’ont prouvé en se montrant agressifs comme il le fallait face au Progrès voici dix jours.»

Des joueurs chez qui on a tout de même cru déceler une petite baisse de régime face à l’Olympiakos jeudi dernier… «Il nous manquait peut-être 5%, oui. Même si on a sorti un match correct. Mais attendons de voir la partie de ce mercredi avant de songer à une éventuelle faiblesse sur le plan physique», continuait un Toppmöller qui pourra bien compter sur un Stelvio qui avait été touché face aux Grecs. «Moi, je sens toujours mes joueurs frais et prêts à en découdre. Ils ont toujours faim. Surtout en vue d’un match comme celui-ci. Car cette Jeunesse est capable de rafler le titre. Et c’est à nous de montrer qu’on est bien les plus forts ! Comme on l’a fait face au Progrès.»

Julien Carette