Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Tim Flick, une prise de choix pour le Fola

[BGL Ligue] Tim Flick, une prise de choix pour le Fola


Très en vue contre les U17 anglais en mars 2022 à Wiltz, Tim Flick fera-t-il l’étalage de son talent sur d’autres pelouses de DN cette saison? Stefano Bensi y croit. (Photo : jeff lahr)

Peu utilisé à Francfort, le meneur des U19 nationaux a choisi le club doyen pour retrouver du temps de jeu et lancer sa carrière en seniors. Dès dimanche, contre le F91, à l’occasion de la 2e journée de BGL Ligue ?

Pas grand-monde n’en doutait après sa signature à l’Eintracht Francfort deux mois plus tôt, mais aux yeux du «grand public» luxembourgeois, si on peut appeler ainsi les spectateurs du stade Am Pëtz à Wiltz, c’est en mars 2022 que le talent de Tim Flick a réellement éclaté, lors d’un Luxembourg-Angleterre (2-0) dont il a ouvert le score et qui a scellé la qualification – la première sur le terrain – des U17 grand-ducaux pour l’Euro de leur catégorie*.

La chose ne devrait plus rester aussi confidentielle très longtemps : le milieu offensif formé au FF Norden l’étalera cette saison en BGL Ligue, sous les couleurs du Fola et les ordres d’un Stefano Bensi «très content» de l’avoir soufflé à d’autres formations de l’élite dont les noms avaient été glissés à l’agent du joueur par Mario Mutsch, son sélectionneur chez les U17 puis les U19 nationaux, une fois actée la volonté de Flick de quitter Francfort en juillet.

«De fortes chancesde retourner en pro»

Une décision guidée par un temps de jeu insuffisant (seulement 9 matches toutes compétitions avec les U19 en 2022/2023) et des perspectives assombries par le changement de direction sportive cet été, au sein d’un club qui a notamment placé l’ancien coach dudelangeois Dino Toppmöller sur le banc de son équipe première.

Un joueur comme lui n’a pas besoin de faire un test

Depuis deux semaines, le meneur de jeu (le poste auquel Bensi entend l’utiliser en priorité, sachant qu’il peut aussi jouer sur un côté), également sollicité à l’étranger, s’entraînait ainsi à Esch, mais n’allez pas appeler ça un essai : «un joueur comme lui n’a pas besoin de faire un test», pose son nouveau coach, qui l’a maintes fois vu à l’œuvre avec les sélections de jeunes et le pense donc capable, avec sa «formation à l’allemande», sa «technique» et sa «vitesse», sa vivacité, sa capacité à jouer dans les petits espaces et sa «volonté d’aller vers l’avant», de se «faire une place au Fola».

Et d’ainsi «se relancer, retrouver le plaisir» puis «l’étranger, car, vu ses capacités, il a de fortes chances de retourner dans le monde pro à un moment». À condition, notamment, de «chercher plus la finition, car il a un sacré pied droit, au niveau des frappes, dans le jeu comme dans les phases arrêtées. Il doit faire preuve de plus de courage là-dessus.»

Sera-t-il qualifié pour Dudelange ?

Du courage, il en faudra aussi à Flick pour s’adapter à un football d’adultes, mais sur ce point, Stefano Bensi n’est pas inquiet : «on a joué une équipe luxembourgeoise de Division 1 (Hosingen) en amical, et il était au-dessus. Et mercredi contre Virton (D3 belge, défaite 0-2), il a su répondre présent. Il est prêt.»

Reste désormais, pour le Fola, à recevoir un document de la part de la FIFA, préalable à l’officialisation de sa signature, chose qui «prend plus de temps que sa licence» et n’était toujours pas arrivée ce vendredi, à l’heure où nous écrivions ces lignes. «Va-t-il arriver avant dimanche? Je l’espère», confie le technicien eschois, visiblement pressé de plonger son poulain dans le grand bain. Face au F91, un second européen (après Differdange) de suite, ce serait un sacré baptême du feu.

* En Israël, les hommes de Mario Mutsch étaient sortis au 1er tour après des défaites contre le pays organisateur, l’Allemagne et l’Italie.