Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Strassen : un statut à assumer, un appétit à assouvir

[BGL Ligue] Strassen : un statut à assumer, un appétit à assouvir


Denis Agovic. (photo archives LQ)

À peine éliminé de la Coupe d’Europe, Strassen n’a qu’une envie : y regoûter. Mais l’UNA, attendue, devra pour cela hausser le niveau contre les cadors de BGL Ligue.

Présent six fois sur neuf dans la première moitié de tableau depuis sa montée en BGL Ligue en 2015, Strassen aspirait depuis quelque temps à s’affirmer un peu plus comme un véritable outsider, capable d’aller chercher l’Europe à l’occasion. Cet espoir s’est paradoxalement concrétisé cette année, au terme d’un exercice que l’UNA a terminé avec sept unités de moins qu’en 2022 (où elle avait déjà fini 6e), et le plus faible total de points pour un 6e de BGL Ligue depuis le passage à 16 équipes en 2020.

Les exclusions du Swift et de la Jeunesse des compétitions européennes pour la saison 2024/2025 expliquent aussi cela, mais Strassen n’en a cure : en héritant du dernier billet qualificatif pour la Ligue Conférence, où il a subi la loi de KuPS au 1er tour (0-0, 5-0), l’équipe de Vitor Pereira a vécu en Finlande une expérience de nature à cimenter son vestiaire. Et qui lui donne, forcément, envie de regoûter dans les plus brefs délais à l’Europe, dont elle connaît désormais le niveau d’exigence.

«On doit prendre des points aux grands»

«On a une saison pour travailler pour ça, si on veut revenir sur ces ambiances, le contexte des compétitions européennes», énonçait ainsi Pereira juste après l’élimination de ses troupes à Kuopio. Puisque deux équipes du top 5 ne se verront pas refuser leur licence UEFA chaque saison, une telle ambition passera notamment par des prestations plus abouties face aux prétendants naturels au podium que sont Differdange, le Swift, le F91 et le Progrès.

La stabilité de l’effectif, assez peu remanié en comparaison avec d’autres écuries de l’élite, devrait se révéler utile dans cette optique. La double confrontation face à KuPS aussi. Au sujet des erreurs commises par ses joueurs, et que les Finlandais leur ont fait payer cash comme le veut la loi du haut niveau, l’entraîneur strassenois estime ainsi qu’elles doivent «servir pour les gros matches qu’on aura en BGL Ligue. On veut être plus compétitifs à l’avenir, surtout dans les grands matches».

«L’an passé, développe le technicien portugais, on a fait deux nuls face aux clubs du haut de tableau. On doit aussi améliorer tous ces nuls qu’on a faits contre les équipes de milieu de tableau, mais si on veut monter d’un cran, on doit prendre des points aux grands clubs aussi.» Premier test dès la journée de reprise de la BGL Ligue, avec un déplacement sur la pelouse du champion sortant, Differdange.

Calendrier

J1 (04/08) : Differdange – Strassen

J2 (11/08) : Strassen – Rodange

J3 (18/08) : Wiltz – Strassen

J4 (25/08) : Strassen – RFCU

J5 (01/09) : Strassen – Hostert

Historique

2023/24 : 6e, 44 pts

2022/23 : 9e, 39 pts

2021/22 : 6e, 51 pts

2020/21 : 10e, 35 pts