Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Strassen tient le bon bout, mais n’est pas encore européen

[BGL Ligue] Strassen tient le bon bout, mais n’est pas encore européen


À90 minutes de la fin de la saison, le dernier européen-surprise, c'est l'UNA. Photo : archives lq/luis mangorrinha

Alors que le Swift a été privé d’Europe par la non-obtention de sa licence UEFA vendredi, alors que la Jeunesse et Pétange ne peuvent pas y prétendre non plus, le duel à distance pour arracher un improbable ticket met aux prises l’UNA au Victoria. Improbable mais joyeusement tendu.

 

Strassen – Mondercange (1-0)

L’affaire Swift et compagnie a fait couler beaucoup d’encre, ce match entre Strassen et Mondercange a toute son importance au vu d’une qualification européenne tout comme pour la relégation.

Le début de la rencontre est très tendu, aucune des deux équipes ne voulant donner d’espaces à l’autre.  On assiste plutôt à un match très tactique dans laquel le premier qui marquera, prend un avantage considérable.

Et c’est sur une sortie hasardeuse de Husovic sur Mendes, que M. Ferreira siffle un pénalty, qu’Azong n’a aucun problème à inscrire (1-0, 42e).

La deuxième mi-temps est beaucoup plus vivante entre les deux protagonistes sans que les spectateurs assistent à un grand spectacle, les occasions de buts font défaut malgré la volonté de créer de jeu.  Strassen fait en tout cas l’opération qu’il faut pour maintenir Rosport à trois longueurs mais pourtant, il n’y est pas encore en Europe, car le Victoria a aussi fait le boulot à la Grënz. Alos que Mondercange a toujours son destin entre les pieds, il faudra à l’UNA faire un coup au Swift ou ne pas perdre trop lourdement pour se qualifier pour la Conference League.

Fabrice Baur

 

Jeunesse – Rosport (0-2)

Pour la 300e de Todorovic, la Jeunesse prend les choses en main contre un Victoria qui a le droit, d’un coup de rêver à l’Europe. Tout d’abord Larierre (8e)  sur coup franc puis Deidda, tentent leur chance mais c’est sans réel danger pour le gardien. Il faut attendre la 17e minute pour voir la première occasion de Rosport : Redekop  reprend un centre de Kissi mais Amodio veille au grain.
Le jeu se stabilise et c’est un match agréable sans aucune tension. Juste avant la pause sur un contre de Jeunesse, Larierre sert sur un plateau Almeida qui perd son duel face au gardien. Quelle occasion pour les locaux!
La seconde mi-temps est moins rythmée et le coach eschois fait rentrer trois joueurs à l’heure de jeu pour plus de fraîcheur. Mais malheureusement pour lui, sur un contre, les hommes de la Sûre vont prendre l’avantage par Brandenburger grâce à une passé décisive de Bechtold (70e). Dix minutes plus tard, Bouché enfonce le clou et réduit un petit peu le différentiel de goal-average avec Strassen, qui est à +5 avant que Rosport ne reçoive Mersch pour la dernière journée tandis que l’UNA visitera le Swift. Peuvent-ils encore le faire?

Claude Bazzuchi