Le F91 s’est redonné de l’air par rapport à l’UNA, dont la position sur le podium est déjà un peu fragilisée.
Strassen – Mondorf (1-3)
L’UNA, forte de sa série d’invincibilité portée à dix matches depuis son succès sur la pelouse du Nosbaum, voulait faire perdurer le plaisir lors de la réception d’une formation mondorfoise pour laquelle il n’y a plus aucun enjeu mis à part celui de venir enquiquiner des équipes comme celle de Stefano Bensi, en pleine lutte pour accrocher un statut d’européen.
Si les locaux s’illustrent en premier par le biais d’une frappe non cadrée de Matheus à la 5e, c’est bel et bien le groupe de David Zitelli qui trouve la faille. À la 18e minute, Fournier botte parfaitement son corner côté gauche sur la tête de Far, esseulé, qui la place de manière victorieuse dans la cage gardée par Özcan (0-1).
Les résidents de Jean-Wirtz, bousculés, ne trouvent pas les moyens de répliquer et se montrent terriblement effacés. Malgré un centre initié du côté droit par Kaluanga à la 21e minute suivi d’une tête plongeante de Matheus qui passe tout proche de convertir sa dix-septième réalisation de la saison, les locaux n’y sont pas et sont à nouveau inquiétés par Fournier sur coup France à la 41e, mais Özcan veille et capte le cuir. Il ne peut en revanche rien lorsque Fournier reprend de l’extérieur un service d’Hasanbegovic pour le 0-2 (73e). Encore moins lorsque le numéro 9 de l’USM le bat à bout pourtant alors qu’il repousse une tentative d’Abdelkadous (0-3, 76e).
Goncalves sauve l’honneur en héritant d’une offrande de Pérez à la 86e (1-3). À Strassen, si l’heure d’été est passée, il faudra penser à activer le réveil dès le week-end prochain face au Progrès dans un match au sommet qui promet une franche explication.
Jocelin Maire
Fola – F91 (0-2)
Dudelange commence très fort ce match dont il doit profiter en espérant un faux-pas de son nouveau poursuivant direct et alors que le Swift est revenu dans le sillage dès vendredi. Dès la première minute, Schaus centre pour Delorge, qui voit son tir frôler le poteau gauche de N’Guessan. Deux minutes plus tard, Kirch, sur coup-franc dépose la balle au second poteau pour Decker qui pousse le ballon au fond des filets (0-1, 4e).
Déjà fini? La suite valide l’hypothèse. Belle combinaison entre Stump et Hadji (6e), mais ce dernier reprend trop fort de la tête. Le 0-2 n’était pas loin, alors que le Fola a du mal à dépasser la ligne médiane.
Beaucoup d’occasions pour le F91. Schaus par deux fois mais aussi Hadji auraient pu aggraver le score dans cette mi-temps mais les joueurs Dudelangeois rentrent au vestiaire avec un tout petit but d’avance.
Archi-dominés, les Folamen doivent réagir. Les eschois entament ainsi très bien la seconde période et Mendes s’offre une superbe occasion sur un centre de Caron, mais malheureusement son tir manque de peu le cadre (50e). Le Fola est plus présent au duel et pose enfin des problèmes à Dudelange qui parait moins serein qu’en première période. Et pourtant sur un coup franc côté gauche, Flick, à peine entré en jeu, inscrit le 0-2 d’un superbe tir direct en pleine lucarne (75e) .Un coup de massue pour Fola qui faisait alors tout pour égaliser et créer ce qui aurait été une énorme surprise. Très bonne opération pour les hommes de Mika Pinto.
Claude Bazzuchi