Un but très rapide de Szimayer dans ce match en retard de la 9e journée a permis aux Strassenois de faire une excellente affaire. La Jeunesse, elle, a trop raté pour espérer redresser la tête…
Lorsque vous vous appelez la Jeunesse, que vous restez sur un peu glorieux 2 sur 9 en championnat et une qualification poussive en Coupe sur la pelouse d’une équipe de Promotion d’honneur, bref que vous ne respirez pas la confiance, y a-t-il pire scénario que celui d’encaisser un but après trois petites minutes de jeu sur la première action de votre adversaire? Peut-être bien celui où, comme hier soir à Strassen, vous ne parvenez pas à recoller au score dans le quart d’heure qui suit alors que vous vous êtes pourtant créé toutes les occasions nécessaires pour y parvenir… La faute à un Ralph Schon qui a sorti deux ou trois très belles parades dans les cages strassenoises, mais aussi, il faut le dire, à un peu de maladresse, notamment de l’avant-centre Martin Boakye, devant le but adverse.
«Restons les pieds sur terre»
Toujours est-il que le but signé Sebastian Szimayer a suffi hier à Strassen pour prendre les trois points. Une action qui a surpris beaucoup de monde avec une rentrée touche rapide de Benjamin Runser qui permettait à l’attaquant allemand de placer une demi-volée parfaitement croisée et hors de portée d’un Kevin Sommer qui faisait sa rentrée après un mois et demi d’absence. Ce dernier n’était pas le seul à revenir de l’infirmerie côté eschois, puisque, comme prévu, d’autres éléments effectuaient aussi leur retour, à l’image de Luca Duriatti, David Soares, Clayton Moreira de Sousa ou Arsène Menèssou (qui a débuté sur le banc). Mais cela n’empêchait pas cette Jeunesse de rester donc stérile devant le but adverse, malgré une certaine domination dans le jeu en première période.
Alors que le thermomètre flirtait avec le zéro hier au stade Jean-Wirtz et que la pelouse semblait se désagréger au fur et à mesure que le match avançait, Strassen a un peu mieux repris la deuxième période, semblant en vouloir plus, notamment dans les duels, Khalid Lahyani et Kevin Lourenco, sur coup franc, n’étant, eux, pas loin de réussir le break.
Sur la fin, certes une frappe de Milos Todorovic et un solo de Almir Klica donnaient quelques frissons aux supporters locaux, mais cela ne suffisait pas à la Jeunesse pour revenir au score. Cette dernière en est désormais à 2 sur 12 avant de recevoir le leader pétangeois dimanche.
Strassen, lui, ira serein du côté de Dudelange. «On est désormais quatrièmes, mais on reste les pieds sur terre. On sait qu’on a peut-être eu un peu de chance. Restons humbles, mais profitons un maximum de cette bonne période. On grappille les points qu’il faut pour être tranquilles dans ce championnat», souriait en guise de conclusion après le match Manuel Correia, l’entraîneur des Strassenois.
Julien Carette
Strassen – Jeunesse 1-0
Stade Jean-Wirtz. Pelouse compliquée. Arbitrage de M. Sabotic assisté de M. Mateus et Dias. 282 spectateurs.
Évolution du score : 1-0 Szimayer (3e).
Cartons jaunes : Zilli (33e), Lahyani (51e) pour Strassen. Meddour (1e), Boakye (8e), Klica (41e) pour la Jeunesse.
STRASSEN : Schon – A. Agovic, Siebenaler, D. Agovic, Zilli (45e Stulin) – Payal, Lahyani – Runser (84e Linn), Lourenco (90+1 Ruppert), Delgado – Szimayer.
JEUNESSE : Sommer – Moreira De Sousa (82e Deidda), Meddour, Steinbach, Fiorani – Todorovic – Arslan (60e Makota), Duriatti, Soares (73e Menèssou), Klica – Boakye.