Le meilleur buteur du pays, en stage en Turquie avec son futur nouveau club, devrait être officiellement parti avant la fin de la semaine.
On ne peut pas faire comme si ça n’existait pas : le départ d’un joueur après la date du mercato, quand il s’agit d’un garçon qui a inscrit quinze buts sur toute la première partie de la saison, peut faire les affaires de certains clubs du pays. Et le malheur d’un seul autre. Ainsi, dans la lutte acharnée que vont se livrer sept clubs du pays pour éviter les places de barragiste (on est un peu obligé, à l’heure actuelle, de compter la Jeunesse dans cette course poursuite), le départ de Jordy Soladio, quasiment acté, est un événement majeur.
Rosport, «leader» actuel des équipes qui auront bien du mal à se mêler de quoi que ce soit d’autre que d’éviter les 13e et 14e places en fin de saison, va devoir en effet composer désormais sans son point d’ancrage offensif, la finalité de toute chose dans ses mouvements offensifs. Un peu comme Differdange avec Edin Osmanovic, le Victoria est «victime» de ce que les dates de mercato de l’Europe ne coïncident pas toutes et que leur avant-centre belge étant parti tardivement, il ne peut plus réagir et s’attacher les services d’un remplaçant. Rosport, forcément, a eu du mal à l’accepter, mais a joué les grands princes. C’est tout à son honneur… et à son désavantage. Un caillou de plus dans sa chaussure dans la lutte pour le maintien.
Ce qu’a bien dû comprendre Pétange, embarqué comme lui, pour l’heure, dans la quête d’une fin de saison dans le ventre mou de la BGL Ligue. Qui pourrait décemment se plaindre qu’un concurrent direct perde son meilleur buteur ? Pas le Titus, qui prêtait jusqu’alors Soladio sur les rives de la Sûre. Et qui ne fera bien entendu pas de vagues pour signer les papiers qui permettront au petit Belge d’aller renforcer l’équipe de D1 lettone qui lui a déjà fait signer son contrat de deux ans après avoir trouvé un accord de principe avec toutes les entités luxembourgeoises intéressées dans cette affaire.
Soladio est d’ailleurs en stage en Turquie, à l’heure actuelle. Il a joué trente minutes dans un amical contre Astana, mardi. Et en rejouait un mercredi, d’ailleurs. Il n’attend plus que l’officialisation de son transfert. Et Rosport, qui a perdu Vits et Leroux sur blessure la même semaine, l’officialisation du début de ses ennuis.
J. M.