Une victoire «dégueulasse», cela s’apprend et c’est bien cela qu’il faut retenir de la prestation du Progrès lors de cette 17e journée. Rosport aurait mérité mieux qu’une défaite (1-2).
Thomas Gilgemann, le directeur du Progrès, a adoré la victoire de ses poulains au F91 : «Oui, l’équipe l’a fait, depuis huit ans que l’on court après une victoire au F91. Cela démontre bien le moral de l’équipe, qui a tout fait pour aller récupérer les trois points perdus contre le Racing.» Une défaite au F91 n’aurait pas changé grand-chose pour lui : «Ce n’aurait pas été dramatique d’avoir perdu chez eux sachant qu’il y avait encore 30 points à distribuer.» Mais face au Victoria, la mise en jambes du Progrès est difficile, qui voit déferler des vagues rosportoises en début de match. Sans conséquences. Rosport, l’équipe en forme, récite un beau football quand même.
Rosport domine, le Progrès vacille
Le Progrès se reprend et profite d’une énorme faute de main de Bürger, pour mettre la ballon au fond des filets, par Thill, de la tête (1-0, 10e). Niederkorn a le contrôle du match, le but venant le libérer. Bastos profite ainsi d’une offrande de Françoise, mais il voit sa frappe être déviée en corner par Bürger (17e). Ce n’est que partie remise, car Bastos double la mise à la suite d’une nouvelle passe décisive de Françoise (2-0, 26e). Le Progrès frappe fort mais curieusement cela va le sortir du match.
Les visiteurs ont en effet, derrière ce 2-0, une multitude d’occasions. Mais lors d’une belle séquence de jeu, le tir dévié de Marques passe de peu au-dessus de la transversale et dans la continuité de l’action, la reprise de la tête de Spruds s’écrase sur la barre (36e). Après la pause, le Victoria accentue la pression. Il va enfin concrétiser sa domination par un but de Biedermann, qui profite d’un service en retrait de Terauchi (2-1, 67e). Les visiteurs dominent très largement, le Progrès vacille. Biedermann est envoyé en profondeur, mais le retour salvateur de Ferino évite la catastrophe (76e), puis Flauss va sortir une magnifique parade sur un tir enroulé de Terauchi (87e). C’était chaud pour le Progrès, mais s’il commence à gagner même les matches où il galère…
Fabrice Baur
Une minute de silence pour Jean Bossi
Avant la rencontre, le Progrès a honoré la mémoire de Jean Bossi, joueur de longue date à Niederkorn, et également père de la célèbre fratrie locale. Jean Bossi est décédé mardi dernier.
Revoir le live du match Progrès – Rosport :