Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Rosport retarde le sacre de Differdange

[BGL Ligue] Rosport retarde le sacre de Differdange


Guillaume Trani a cru offrir un titre officieux au FCD03. Jimenez et Rospot en ont décidé autrement (Photo Gerry Schmit).

Tenu en échec à la maison par Rosport (2-2), Differdange n’est pas encore champion du Luxembourg : le F91 a battu Pétange dans le même temps pour revenir à 7 points, à trois journées de la fin.

Differdange n’est pas encore champion du Luxembourg. Une victoire, ce dimanche au Parc des sports d’Oberkorn contre Rosport, lui aurait permis de l’être officieusement, quel que soit le résultat du F91 contre Pétange dans le même temps. Mais alors qu’ils menaient 2-1, les hommes de Pedro Resende ont concédé une égalisation tardive qui, conjuguée à la victoire dudelangeoise, réduit leur avance à trois journées de la fin à sept points et les oblige à patienter au moins une journée supplémentaire pour soulever le saladier.

Jimenez joue les trouble-fête

L’entraîneur rosportois Martin Forkel disait vendredi se rêver en «party crasher», et c’est exactement ce qui s’est produit ce dimanche. Si la première belle situation a été à mettre au crédit de Monteiro, pas assez tueur sur ce ballon en or de Monge par-dessus la défense (9e), et que le Rosportois Bürger a été le premier à s’illustrer sur une demi-volée de Brusco (19e), qui mettait fin à vingt premières minutes assez ternes, ce sont les visiteurs qui se sont ensuite montrés les plus dangereux, dans le sillage de la paire Redekop-El Idrissi.

Le premier a frappé de peu au-dessus (21e), une tentative puissante du second a obligé Ruffier à claquer en corner (25e) puis le duo, qui avait déjà fait chanceler la charnière differdangeoise, a été à la manoeuvre sur l’ouverture du score rosportoise : appui de Redekop, remise en madjer d’El Idrissi dans la surface et frappe instantanée, petit filet opposé, de Jimenez (0-1, 27e), qui n’avait plus marqué depuis le 22 octobre, soit 196 jours.

Sonné, bien moins inspiré qu’à l’accoutumée malgré l’allant d’Oliveira dans l’entrejeu, le FCD03 n’a répondu avant la pause que par des corners infructueux, un très long ballon de Franzoni qui a failli lober Bürger (34e) et un ultime coup franc excentré de Trani écarté du bout des doigts par le portier du Victoria (45+1). Un maigre bilan, effacé dès la reprise par Trani, auteur d’une percussion côté gauche et d’un centre rentrant que Monteiro n’a eu qu’à toucher de la tête pour égaliser et inscrire son 23e but de la saison en BGL Ligue (1-1, 46e).

Le duo Trani-Monteiro avait tout renversé

Forcément ragaillardi par cette égalisation instantanée, le FCD03 a immédiatement pris le contrôle des opérations et mis Rosport sous pression en deuxième période. Trop imprécis sur un corner puis contré dans la surface à la suite d’un coup franc excentré, Brusco a échoué a concrétiser la domination des siens (58e, 61e), tout comme Monteiro, qui avait échappé à tout le monde mais s’est raté dans le dernier geste (63e).

Une telle maladresse aurait coûté cher aux Differdangeois si Redekop avait profité de cette relance ratée de Ruffier (59e) ou si Schoissengeyr n’était pas intervenu à temps sur un centre dangereux de Jimenez que convoitait Bouché (73e). Mais le sens l’histoire et de cette partie, disputée devant 1247 spectateurs, était plutôt favorable au FCD03 qui, sans être ébouriffant, a finalement été libéré par Guillaume Trani. Au bout d’une transition éclair emmenée par Nagera et relayée par Monteiro, le n°10 a feinté deux défenseurs et ajusté Bürger du droit (2-1, 75e).

Et cru offrir à son équipe un titre officieux que Jimenez lui a finalement enlevé en toute fin de partie. Trouvé à la limite du hors-jeu par un long de Steinbach, l’attaquant allemand s’est joué de Bedouret avant de battre Ruffier d’une frappe croisée du droit pour s’offrir le doublé (2-2, 90e). Differdange devra donc attendre la 28e journée et son déplacement à… Niederkorn, le lundi 13 mai en match décalé, pour être officiellement sacré.

Simon Butel