Rosport a été accroché chez lui par Mondorf (1-1), qui l’empêche de remporter une cinquième victoire consécutive dans sa superbe fin d’année 2021.
Il a suffi d’un moment de flottement, très tôt dans le match, pour que Mondorf se retrouve mené au score. Focalisé sur un hors-jeu de position, la défense visiteuse a laissé Neves prendre Benhemine de vitesse en tête-à-tête et centrer en retrait pour un Soladio qui coupe bien au premier poteau (1-0, 4e). Mais l’USM va profiter de l’effet d’aspiration de l’hyper-activité de Morabit (qui revient jusque dans sa surface défendre sur Rossler, sur le point d’ajuster Machado, à la 15e) pour mettre le pied sur le ballon.
Déstabilisé par la décision du trio arbitral de laisser jouer sur l’ouverture du score, Mondorf va chanceler encore un peu plus quand M. Kopriwa décide de ne pas sanctionner une sortie légèrement en retard de Vits sur Abdelkadous (21e). Trop de décisions contraires pour revenir avant la pause? Finalement non : sur une grosse perte de balle de Marques aux 40 m, Cleidir va profiter d’un contre favorable sur lequel il semble mettre la main, pour lancer Morabit, qui va piquer au-dessus de Vits (1-1, 33e). Et le Victoria peut encore s’estimer heureux que Brandenburger opère un repli stratégique à la 38e, sans quoi Abdelkadous et Morabit se retrouvaient à deux pour convertir un petit ballon plein axe de Cleidir.
Il y avait deux pénalties pour Mondorf?
Le Victoria revient des vestiaires avec l’envie de prouver que cette première période médiocre ne reflète pas son niveau actuel. Ce qui sous-entend un peu plus d’investissement. Soladio donne l’exemple en récupérant un ballon dans la surface adverse et en le mettan en retrait. Steinbach, auteur de deux buts sur les deux derniers matches… frôle la lucarne (54e). Il y aura ensuite une nouvelle accélération violente de Neves dans son couloir gauche. Soladio va encore piquer au premier poteau mais cette fois, le ballon va lui filer sous le pied (70e). Le Belge y est moins qu’à son habitude, ce dimanche soir et sur un centre court intelligent de Steinbach, il va dévisser sa volée plat du pied alors qu’il est seul au deuxième poteau (82e). Thomé et ses gars ne feront pas cinq victoires à la suite…
Ils peuvent même s’estimer heureux de ne pas repartir les mains vides après deux grosses alertes sur leur but, annihilées par un Vits très présent et alors qu’Abdelkadous aurait pu bénéficier d’un pénalty (85e)…
Julien Mollereau
Differdange – Etzella (4-0)
Le peuple differdangeois peut remercier Buch, Bertino et Marinus. Le premier a ouvert le score à la 27e alors que le second a signé le doublé en seconde période. Le score fleuve final de 4 à 0 en faveur de Differdange ne reflète pas forcément la physionomie de la partie. Etzella n’a pas démérité en première période et s’est même procuré les occasions les plus franches. Mais les locaux se sont montrés plus réalistes. Buch a donc marqué suite à un cafouillage à la demi-heure de jeu. L’attaquant du FCD03 a donné des idées à son compère Bertino qui profite d’un ballon repoussé dans ses pieds par Witte pour signer le 2-0 (68e). Onze minutes plus tard, il convertit un pénalty. Marinus y va aussi de sa réalisation pour porter le score à 4-0.
Jocelin Maire
Swift – Hostert (0-2)
La trêve hivernale arrive à point pour un Swift qui n’y arrive plus depuis trois semaines. Ce dimanche après-midi en fut la preuve : le club hesperangeois a eu des grosses difficultés à se créer des occasions. Certes il avait la possession du ballon, mais cela ne suffit pas. Surtout qu’en face il y a une équipe solide qui maîtrise son sujet. Les hommes d’Henri Bossi jouent superbement le contre, sans se précipiter. Une belle construction vers l’avant qui s’avère presque payante à trois reprises lors de cette première période.
Mais le pire arrive à la 55e lorsque Trani, d’un corner direct, ouvre la marque. On peut s’attendre à une réaction locale, mais ce n’est pas le casmalgré un changement de système. Le mal est fait et le but à la 90e du jeune Steinmetz, qui traverse tout le terrain pour inscrire du plat du pied son deuxième but personnel lors de ce championnat, rappelle furieusement la défaite subie au Holleschbierg, en été, contre Pétange.
Jessy Ferreira
Rodange – Jeunesse (1-4)
La Jeunesse a fait preuve d’une plus grande maîtrise technique pour venir à bout d’une équipe de Rodange moins tranchante que son adversaire. Les joueurs de Jeff Strasser ne vont pas tarder à se montrer dangereux par l’intermédiaire de Diomandé, bien servi par Klica, qui trompe Mfa après seulement cinq minutes de jeu (0-1). La tâche des locaux va se compliquer encore un peu plus lorsque Nadeau laissera ses coéquipiers à dix après avoir écopé d’un carton rouge (20e). Dès lors, Diomandé va profiter de la fébrilité de la défense rodangeoise pour s’offrir un triplé (49e, 67e). Entre-temps, Semedo avait redonné espoir à son équipe (1-2, 64e). En vain, puisque Fortes fera trembler une quatrième fois les filets de Mfa (1-4, 79e) pour permettre à son équipe de s’imposer largement.
Gilles Tarral