Contre le F91, Rosport a rendu un bel hommage sur le terrain à son entraîneur adjoint, Denis Pfeiffer, quelques heures après une cérémonie d’adieux émouvante. Mais le F91 était quand même trop fort et s’impose 0-4.
Carlos Fangueiro, le coach dudelangeois, estimait vendredi que Rosport saurait surmonter son chagrin et parviendrait à jouer en mémoire de Denis Pfeiffer. Il n’avait pas tort. Malgré une ouverture du score très précoce de ses joueurs sur un corner tiré par Bojic avec un appui de Bertino premier poteau, qui remet en retrait pour Kirch (0-1, 5e), le Victoria a encaissé sans broncher et n’a pas sombré.
Limité par un effectif réduit comme peau de chagrin, le club de la Sûre, qui vit une petite tragédie depuis l’annonce du décès de son coach adjoint, en début de semaine, a courageusement fait front, allant chercher le F91 très haut, même si les sorties de balle de ce dernier ont été plutôt propres et lui ont libéré des espaces une fois passé le premier voire le deuxième rideau local. À la demi-heure de jeu, Van den Kerkhof (33e) et Bettaieb (34e) vont successivement buter sur Stemper, solide à son premier poteau.
Rosport a eu quatre occasions pour revenir à 1-1
Mais les hommes de Marc Thomé, qui a vite retrouvé de la voix sur son banc malgré le chagrin, ont aussi eu deux belles occasions de revenir au score avant la pause. Sur un long centre de Rossler, Brandenburger, oublié au deuxième poteau à l’entrée des six mètres, a eu la malchance de voir Van den Kerkhof contrer un peu par chance sa volée plat du pied, qui a filé au ras du poteau (27e). Puis un coup-franc de Leroux a été sorti par Palha au ras de son montant droit (38e).
Ce refus de couler a survécu à la pause. Heinz a fait l’effort pour repousser sur sa ligne après un cafouillage qui a profité à Van den Kerkhof, qui a eu le but quasi-vide face à lui (52e). Il s’est ensuite manifesté dans deux grosses occasions sur phases arrêtées, à l’envie. Une tête de Gaspar qui a filé juste à côté du but (59e), puis une autre de Heinz, pas cadrée d’un rien et qui a failli être prolongée au fond par Feltes (61e).
Tout espoir d’un coup dans ces conditions si particulières finira quand même par s’effondrer à la 69e minute. Hassan, tout juste entré, traîne à la retombée d’un ballon que la défense rosportoise ne parvient pas à dégager et propulse dans le petit filet (0-2). Le Portugais s’échappe ensuite et dévore l’espace côté gauche avant de centre tendu au deuxième poteau, où Bettaieb se récompense de façon acrobatique d’un bon petit match (0-3, 82e). Le F91 en veut encore un peu plus et Van den Kerkhof dédouble avec Hassan, qui conclut encore une fois, du pointu (0-4, 90e). Fin d’une après-midi très particulière pour le Victoria.
Julien Mollereau