Dans la course au maintien, les Rodangeois ont fait une différence majeure contre Bettembourg. Ce sont eux qui vont mener la chasse au FC Wiltz d’ici à la fin de saison, en espérant le pousser, lui, au barrage.
Bettembourg – Rodange (1-2)
Le fameux « match à six points » a vite tourné en faveur des visiteurs qui ont fait valoir leur forme du moment en enclanchant un troisième succès de rang. Très vite, les visiteurs donnent le ton avec une première occasion chaude dès la 12e minute de la partie. Delarboulas met à profit un corner bien botté par Montantin pour inquiéter Bassene pour la première fois de la rencontre. Le portier du Sporting voit le cuir filer au-dessus de sa transversale, à la demi-heure de jeu, lorsque Monteiro smashe une tête avec hargne. Mais à la 32e, il doit se résoudre à aller chercher le ballon au fond de ses filets lorsque l’inévitable Atieda convertit son ô combien importante treizième réalisation de la saison en profitant d’un service de Correia (0-1).
En face, les hommes d’Olivier Baudry réagissent timidement par l’intermédiaire de Maconda qui, sur son flanc droit, cherche à servir Soumah, mais ce dernier, trop court, n’arrive pas intercepter l’offrande. Avant cela, Dos Santos Gomes avait entrepris la première tentative pour les rangs bettembourgeois. Des 30 mètres, avec puissance et quoi forcer Wolf à s’allonger pour détourner le tir (26e) Mais la bande au capitaine Joaozinho – qui doit céder sa place à la mi-temps sur blessure – se montre beaucoup trop timorée pour accrocher son adversaire direct dans la lutte pour s’extirper des places de barragistes. Le coup de massue intervient à la 67e lorsque Monsieur Becker indique le point de pénalty pour une faute dans la surface -peu évidente- de Baudry sur Atieda. Montantin, en capitaine consciencieux, ne se fait pas prier pour alourdir l’addition (0-2, 68e).
En toute fin de partie, Yala Lusala sauve l’honneur sur pénalty (1-2, 93e). Dans cette affiche des derniers espoirs, les Rodangeois l’emportent tandis que les locaux lâchent des points précieux en passant à côté de leur sujet. Et définitivement de leur maintien par la voie directe ?
Jocelin Maire
Jeunesse – Wiltz (1-1)
Match capital pour Wiltz, à la recherche de son maintien. Mais les occasions dangereuses se font vite rares malgré la détermination collective. Globalement, ce sont les visiteurs qui dominent la partie et ont la mainmise sur la possession, mais tout comme leurs hôtes, ils ne sont pas assez tueurs dans les derniers mètres.
Un peu contre le cours du jeu, c’est la Jeunesse qui prend l’avantage. Jolie combinaison devant la surface adverse entre L. Rodrigues et Klica, et ce dernier trouve la faille, trompant Schon d’un tir puissant, contré par Costa, mais qui rentre quand même (1-0, 36e). Suite à ce but, ce sont les hôtes qui dominent complètement leurs adversaires, passant tout près d’en planter un second avant la pause.
À la sortie des vestiaires, les visiteurs se reprennent et poussent pour l’égalisation, qui survient par l’intermédiaire de Biver, qui vient juste d’entrer en jeu et est lancé en profondeur sur le flanc droit, parvenant à éliminer tous les défenseurs sur son chemin (1-1, 62e). Les visiteurs ne veulent pas en rester là, et continuent de se projeter vers l’avant, face à des Eschois sonnés. L’ingrédient principal manquant pour inscrire le but de la victoire pour les visiteurs est une conclusion efficace. Les occasions s’enchaînent, mais il manque toujours ce petit quelque chose, face à des hôtes pourtant désemparés. Dommage pour les Nordistes.
Alessio Frappini
Hostert – Mondorf (2-1)
Dans ce match sans enjeu qui offre déjà un air de fin de saison, les actions limpides et bien construites sont clairsemées. La première frappe cadrée est signée Abdelkadous. À ce moment-là, on joue déjà depuis dix-sept minutes et Chiotti répond présent. Les deux formations se tiennent de très près dans la médiocrité. Peu après la demi-heure, Chiotti s’impose avec fermeté face à Fournier avant que Kumbi ne mette le ballon au-dessus. Dans la foulée, il y a accrochage dans la surface entre Machado et Avdusinovic. L’arbitre, bien placé, ne siffle pas penalty. Dans les arrêts de jeu d’un premier passage insipide, Fournier au terme d’un joli solo met le ballon sur le montant du but de Chiotti.
Mondorf est plus entreprenant et va trouver l’ouverture à la 56e. Kumbi reprend victorieusement de la tête un centre de Godart. Hostert avec un entre-jeu sans idées, ne trouve pas la profondeur et n’arrive pas à placer ses attaquants dans des positions alléchantes. Quand Khairane commet une faute sur Derbali, l’arbitre siffle penalty transformé par Avdusinovic (1-1 78e). Juste après, une fusée de Hasanbegovic s’écrase sur la transversale. Les esprits s’échauffent, les visiteurs se sentent lésés par certaines décisions arbitrales et en perdant leur calme ils s’égarent. Hostert en profite. Ahmeti de la tête reprend un corner de Leroux et trompe Machado (84e). Mondorf ne répond plus et Hostert avec ce succès assure définitivement sa place en BGL Ligue.
Georges Bassing