Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Rodange, confiant : «Notre deuxième saison sera plus facile»

[BGL Ligue] Rodange, confiant : «Notre deuxième saison sera plus facile»


(Photo : Alain Rischard)

Pour Henid Ramdedovic, directeur sportif du promu, pas de doute : son Rodange, barragiste et malgré sa spirale de sept défaites consécutives pour finir l’année 2024, sera encore en DN la saison prochaine.

Entretien avec un jeune directeur sportif qui ne panique pas, même s’il est conscient que rien, en fin d’année 2024, n’allait dans le sens de son équipe.

Fin novembre, vous nous aviez indiqué, avant ce qui allait être deux défaites contre Hostert et Bettembourg, d’autres mal classés, que le staff pouvait être « tranquille« . Puisque rien n’a changé durant la trêve hivernale, on imagine que c’est toujours le cas?

Henid Ramdedovic : Bien sûr que c’est emmerdant, cette série de défaites. Mais les coaches travaillent bien et l’équipe leur fait confiance. Nous aussi. Sinon, oui, on aurait changé bien plus tôt, avant même la reprise. Cela n’aurait servi à rien de leur laisser faire la préparation.

Et si la mayonnaise continue de ne pas prendre sur le mois de février?

Je vous avoue que je n’ai pas du tout pensé à ça : je pars du principe qu’on va se maintenir. Après, on verra bien… en fin de saison s’il y a des décisions à prendre. Si, malheureusement, on est relégués, alors nous devrons voir ce que nous voulons faire, mais aussi ce que les coaches veulent faire. Peut-être n’ont-ils pas envie d’entraîner en PH! Mais de toute façon, on va réussir à se sauver. Les moyens sont là. Et notre deuxième saison en DN sera plus facile.

C’est que, visiblement, le départ de Frédéric Herinckx a quand même bien fragilisé l’équipe…

Cette option, ce n’est pas la nôtre. C’est lui qui est parti. Nous, on n’était pas du tout partis là-dessus. À ce moment-là, on était bien. Pas mal, en tout cas, puisqu’on avait notamment battu nos adversaires directs, le Fola et Mondercange. On ne va pas se mentir : son départ nous a perturbés, surtout qu’il avait fait venir pas mal de nouveaux joueurs, justement arrivés pour lui! On lui avait fait confiance, les joueurs aussi et ils se retrouvent après seulement deux mois sans l’entraîneur pour lequel ils avaient accepté le challenge. Beaucoup ont eu le moral dans les chaussettes. Cela leur a mis un sacré coup et il faut bien dire que quand tu es le staff qui doit passer derrière, ce n’est pas évident du tout. Mais j’ai l’impression que ça y est, ils ont digéré.

Cet été, on a pris des joueurs dont on n’avait pas besoin ou qu’on n’avait pas surpervisés

Cela veut dire que la reprise est prometteuse?

Eh bien, on a quelques blessés, dont les hommes qui devraient être les patrons supposés de la défense et du milieu, Ilunga et Quinas, ce dernier ayant un début de pubalgie. On fera donc deux renforts alors qu’il nous en faudrait trois : un défenseur central, un milieu capable de faire des différences et un buteur.

Le buteur, cela ne pourrait pas être tout simplement Atieda?

D’après ce que je vois et j’entends, il est revenu en forme des vacances. On espère retrouver l’Atieda de la saison passée en PH.

Donc il y a des évidences dans la façon dont va se redessiner l’effectif?

Eh bien, c’est difficile. Cet été, on a trop fait confiance. On a pris des joueurs dont on n’avait pas besoin ou alors qu’on n’avait pas supervisés. Ça, c’est fini. On ne prendra plus quiconque sur CV, on veut voir. Parce que là, on a des joueurs qu’on pourrait avoir envie de prêter, mais on ne peut pas : c’est impossible sur leur première année en DN. En fait, on est un peu bloqués…