Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Rodange a une occasion de quitter sa place de barragiste, il la gâche

[BGL Ligue] Rodange a une occasion de quitter sa place de barragiste, il la gâche


Lima Lizardo est cerné. Rodange a perdu 45 minutes à se mettre dans le match. Photo : jean-jacques patricola

Les plus grosses occasions ont été rodangeoises mais globalement, cette équipe a semblé manquer du désir absolu de céder sa 13e place à Wiltz.

Il est étonnant de voir avec quelle désinvolture Rodange a entamé un match qui aurait pu lui permettre, enfin, de sortir de la zone rouge. Les données sont pourtant limpides au coup d’envoi : après la lourde défaite de Wiltz à la maison contre Differdange, la veille (0-4) et un goal-average revenu à l’équilibre entre les deux équipes les plus concernées par un sauvetage direct, un succès contre Hostert suffit à faire des Nordistes les nouveaux barragistes.

Messuwe rate deux opportunités en or d’ouvrir le score…

Ce ne devrait pas être trop compliqué. Après tout, Hostert n’a plus rien à jouer. Il a été bon, la semaine passée, contre le Progrès, mais l’on a pu voir à quel point le désintérêt du résultat peut, aussi, influencer l’envie d’aller à tout prix chercher quelque chose. Pourtant, Rodange, lui, ne montre pas grand-chose de cette envie. Messuwe, surtout, qui ne met aucune rigueur dans son face-à-face avec Chiotti après une lumineuse ouverture extérieur du pied de Medina dans le dos de la défense (11e), et n’est pas sur les bons appuis sur un service en or de Correia qui l’isole pourtant face au but (22e).

Hostert est plus concret. Et après un sauvetage solide de Wolf sur sa ligne, au ras du sol, pour parer un tir en pivot d’Alverdi (4e), le portier doit s’incliner sur un coup-franc bien frappé par Leroux (8e passe décisive de la phase retour!) que coupe intelligemment Di. Fernandes à l’entrée des six mètres, du plat du pied (0-1, 33e). Et comme Correia, qui traîne à l’entrée de la surface sur une relance contrariée de Maquart, enveloppe sur la barre (36e), les Rodangeois rentrent aux vestiaires avec un but de retard.

…mais se rattrape avec une passe décisive

Et ils n’en ressortent visiblement pas avec un désir fou de se rebeller.

Tout va pourtant se débloquer d’un coup, à la 54e. Messuwe, à un mètre du but, expédie déjà sa tête sur la barre de Chiotti sur un centre de Torres avant que, dans la même minute, le portier de l’USH ne fasse échec à Atieda en face-à-face, tendant encore la jambe pour empêcher Torres de conclure. Messuwe, isolé dans les six mètres, va se rattraper de sa première période ratée et offrir un caviar à Atieda qui s’y reprend à deux reprises, plat du pied, pour enfin forcer Chiotti à aller chercher le ballon au fond de ses filets (1-1, 55e). Finalement, Montantin rate le 2-1 sur un centre en retrait, son plat du pied fuyant le cadre (57e). Rodange est revenu, certes, mais il n’est pas encore passé devant.

Et en fin de partie, Hostert aura encore quelques escarmouches pour faire très mal à une équipe qui ne méritait finalement pas tant que ça de sortir de son statut de barragiste. Qu’il aurait pourtant pu perdre si, à la 88e, Atieda, seul face à Chiotti sur un centre de Dzanic, avait mieux ajusté sa volée du plat du pied ou bien décroisé sa tête sur un centre de Messuwe (90e).

Julien Mollereau