Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Ricky Delgado : «Ne pas être européen serait une catastrophe»

[BGL Ligue] Ricky Delgado : «Ne pas être européen serait une catastrophe»


(Photo : gerry schmit/editpress)

BGL LIGUE (25e JOURNÉE) Ricky Delgado envisage que son Swift puisse se trouer complètement.

Comment se porte le mental de ce groupe hesperangeois qui a dû prendre cher après la défaite (1-2) contre Mondorf ?

Ricky Delgado : Ah, on a pris un très gros coup. Parce qu’on sait que le championnat s’est envolé, là. On voulait absolument garder les six points d’écart qu’on avait avec Differdange pour tenter de les réduire à trois quand on irait chez eux…

On allait vous demander si le titre c’était définitivement fini, au cas où vous ne l’emporteriez pas, ce samedi, au Parc des Sports d’Oberkorn, mais on a l’impression que c’est d’ores et déjà un petit peu mort…

Oh, il y a peu de chances. Même en les battant, il y aurait encore le F91 intercalé, en plus. On ne va pas baisser les bras, mais on sait que désormais, les chances sont moindres.

Il reste la Coupe.

Disons que cela ressemble au chemin le plus simple. Cette maison – disons les ex du F91, tous ceux qui ont travaillé avec Flavio Becca depuis des années – a l’habitude de gagner des choses. Et remporter la Coupe, cela sauverait un peu notre saison.

On ne le fait pas exprès

La « maison », comment a-t-elle réagi à la défaite contre Mondorf, qui vous condamne presque à ne pas pouvoir conserver votre titre ?

On n’a pas eu de retour. Mais même le coach a eu du mal à trouver les mots. On travaille à l’entraînement, on ne le fait pas exprès en match, mais voilà, il y a des saisons sans durant lesquelles rien ne tourne. On a été plus fébriles cette saison qu’on ne l’avait été lors de la saison du titre. On voit bien, là, que les matches a priori faciles sont aussi les plus difficiles, que des adversaires contre lesquels on prenait les points l’an passé se disent visiblement que contre nous, il y a moyen de faire quelque chose.

Mais alors, qu’est-ce qui ne va pas pour que cette équipe en soit arrivée à ne plus faire peur ?

Je ne sais pas. Je ne veux pas rentrer dans ce sujet sensible.

Il y a un vrai risque pour que vous soyez privés d’Europe ?

Il y a une situation qui fait que oui, si on joue mal le coup, on peut finir 4e. Alors au Luxembourg, il arrive souvent que cette place soit européenne, mais ne pas faire l’Europe… Disons qu’on essaye de ne pas y penser, mais qu’en faisant les calculs, on se rend bien compte que le risque existe. On va tout faire pour que cela n’arrive pas.

Ce serait une catastrophe industrielle ?

Clairement. Voir ce Swift pas européen, ce serait une catastrophe. On va essayer d’éviter ça. Moi je pense qu’on sera européens.