Accueil | Sport national | [BGL Ligue] RFCU accroché, Strassen surpris : week-end en or pour le Progrès

[BGL Ligue] RFCU accroché, Strassen surpris : week-end en or pour le Progrès


Depuis Hostert, Corral et le Progrès ont repris la main dans la course à l'Europe. Photo : luis mangorrinha

On n’imaginait pas Strassen couler à la Frontière alors que la Jeunesse était en roue libre, ni le RFCU perdre des points chez le futur barragiste qu’est Bettembourg. Et pourtant…

 

Hostert – Progrès (1-3)

Sans Avdusinovic, finalement pas aligné contre ce qui devrait être son futur club, l’USH a livré ce qu’elle pouvait, c’est-à-dire un match qui vise, déjà, à préparer un peu la prochaine saison. Sans pression, mais sans rien avoir à gagner, bien que très consistante, elle n’a pas pu empêcher Niederkorn de venir chercher ce qu’il voulait, c’est-à-dire trois points.

Si Ahmeti a prolongé au fond, de la cuisse, un coup-franc dévié (1-1, 16e), Mazure avait été plein de sang-froid au coeur de la défense, pour tromper Chiotti petit côté, sur un ballon de Corral (0-1, 7e). Et après que Schmid a touché l’extérieur du poteau sur coup-franc (26e), Boesen va surgir sur une parade exceptionnelle de Chiotti (sur une tête plongeante à bout portant de Schmid), pour finir le boulot du plat du pied (1-2, 28e).

Solide plutôt que génial en deuxième période, le Progrès se met à l’abri quand Burban arrache un pénalty, descendu par Chiotti. Il se fait justice lui-même et profite à plein du faux-pas de Strassen (1-3, 77e). Natami butera encore sur une belle détente de Chiotti (83e), tandis que Burban échouera deux fois à faire le doublé dans les arrêts de jeu, mais ça n’empêche pas Niederkorn de faire une opération en or.

Julien Mollereau

 

Jeunesse – Strassen (3-2)

Belle entame de match pour les eschois : Nurenberg reprend un dégagement de la défense mais trouve les bras du gardien puis Soares reprend de la tête un centre de Drif mais sans danger pour Strassen (2e et 3e). Curieusement, l’UNA procède en contre et Hadji (8e) puis Pimentel (12e) testent Sommer.

C’est pourtant la Jeunesse qui va prendre l’avantage peu de temps après quand Soares tire un corner que Bernardelli touche de la main, involontairement, dans les 16 mètres. Soares transforme le pénalty (1-0, 16e).

Strassen doit déjà pousser pour trouver l’ouverture mais la défense eschoise tient bon. Mieux, dix minutes avant la pause, sur une très belle combinaison en une-deux avec Nurenberg, J. Rodrigues inscrit le second but pour jeunesse (2-0, 36e). Belle première mi-temps des eschois qui méritent leur avantage à la pause.

L’UNA revient fort des vestiaires avec tout d’abord un une-deux Perez-Matheus (50e) puis un second Zenadji-Hadji (53e), mais à chaque fois Sommer se montre impérial dans ses buts. En feu, le portier va encore sortir le grand jeu devant Zenadji (62e). Et à dix minutes du terme, la Jeunesse va enfoncer le clou quand Drif sert sur un plateau Nouidra pour le 3-0 (80e).

En fin de match Hadji inscrit le 3-1 pour Strassen sur un penalty très discutable, puis dans les arrêts de jeu Bopaka rajoute le 3-2 d’un tir puissant mais il est bien trop tard et Strassen fait une mauvaise opération.

Claude Bazzuchi

 

Bettembourg – RFCU (0-0)

Bettembourg et le Racing se sont quittés au terme d’une rencontre globalement fermée, où l’engagement n’a pas manqué, mais où les occasions franches se sont faites rares. Dès les premières minutes, le Racing pose le pied sur le ballon et prend rapidement l’ascendant en termes de possession, sans toutefois réussir à déstabiliser le bloc bien en place de Bettembourg. Les locaux, solides et disciplinés, s’appuient notamment sur Dos Santos, impérial, toujours bien placé pour repousser les offensives adverses. 

Au retour des vestiaires, les visiteurs accélèrent le rythme. Plus présents dans le camp adverse, ils tentent d’appuyer là où cela fait mal, mais butent encore et toujours sur une défense de Bettembourg compacte. L’intensité monte d’un cran, les espaces se créent, et quelques occasions surgissent enfin. Goncalves, côté Bettembourg, se signale par une lourde frappe à plus de vingt mètres qui vient s’écraser sur la barre transversale. Peu après, Yala Lusala oblige Ruffier à une belle parade pour détourner sa tentative en corner.

Malgré ces sursauts, le manque de réalisme continue de peser sur le match. Et c’est une grosse occasion que le RFCU perd de se positionner encore un peu plus pour l’Europe…

Michel El Alami