Antonio Luisi, qui a perdu sa place de titulaire au FCD03, a retrouvé le sourire grâce à son but contre Rumelange mercredi (2-1). Avant de défier le Fola, lors de la 20e journée de BGL Ligue, il revient sur une saison en dents de scie.
Antonio Luisi, à qui il reste une année de contrat, sera encore differdangeois l’année prochaine. « Je suis bien intégré, je me sens bien ici », déclare-t-il. (Photos Julien Garroy)
> Qu’avez-vous ressenti en marquant ce but à la 95e minute ?
Antonio Luisi : C’était magnifique. On a marqué tellement de buts dans les arrêts de jeu qu’à chaque fois, j’y crois. Là, c’était encore le cas. Il y a Gilles (Bettmer) qui est devant moi et qui s’apprête à faire une tête. Je lui dis de me la laisser, il la touche quand même un peu, puis je contrôle le ballon du genou. Quand je frappe, je ne sais pas du tout si elle va rentrer. Je la vois frapper le poteau et… rentrer ! Celui-là, il fait vraiment du bien.
> Vous aviez déjà marqué le but de la victoire en fin de match à l’aller (1-2, 85e). Rumelange est une équipe qui vous réussit bien…
On peut dire ça comme ça! Cela fait même trois matches de suite puisque la saison dernière, j’avais marqué aussi le seul but du match à la 90e minute. En fin de compte, sur les trois derniers matches que j’ai joués contre Rumelange, j’ai marqué à chaque fois le but de la victoire dans les dernières minutes. Et à chaque fois sur une grosse frappe de l’extérieur de la surface. Je me rappelle, l’année dernière, vous aviez mis comme titre d’article « La fusée de Luisi ».
> Au-delà de Rumelange, tous vos buts ont été décisifs cette saison…
C’est mieux de faire dans la qualité que dans la quantité. Je préfère marquer le but du 1-0 que celui du 5-0.
> Après 19 journées, vous en êtes à 7 buts. C’est un rythme raisonnable ou insuffisant par rapport à ce que vous vous étiez fixé en début de saison ?
Je voudrais marquer plus mais pour ça, il faut jouer en attaque. Là, je suis sur un côté, alors 7 buts, ce n’est pas mal. Je n’ai pas trop de pression avec ça. Je veux seulement gagner les matches.
> Vous ne vous considérez pas comme un buteur ?
Quand je joue en attaque, je suis un buteur. En début de saison, on avait joué à deux attaquants, Er Rafik et moi. J’avais mis deux buts (NDLR : score final 2-1).
> Vous n’êtes plus titulaire depuis quatre matches. Comment vivez-vous ce changement de statut ?
Ça va… Bien sûr que je ne suis pas content, mais c’est quelque chose que je comprends. J’étais d’abord suspendu et l’équipe a gagné 5-0 contre Käerjeng. Quand l’équipe gagne, c’est normal de ne pas avoir envie de trop la changer. Ensuite, il y a eu la victoire dans le derby à Niederkorn (1-2) et ce week-end, j’étais malade pour le match de Coupe. J’attends que mon tour revienne.
> Les circonstances expliquent votre passage sur le banc, mais le carton rouge un peu bête reçu au F91 est-il aussi une raison ?
Non. C’est la première fois que je reçois un carton rouge. Avant cette main que je n’aurais pas dû faire, il y a eu un autre carton jaune . D’une manière générale, on a été mauvais contre Dudelange. Tout le monde, y compris moi. Quand l’équipe ne joue pas bien, c’est difficile de faire un bon match sur le plan personnel.
Matthieu Pécot