Niederkorn, pas qualifié pour l’Europe pour la première fois depuis 2016, veut vite tourner la page. Lundi, il a officialisé son premier renfort.
Aurillac, Bourges, Moulins. Du National 3 au National 2. Et en 41 apparitions lors de saisons bien perturbées par le coronavirus, Antoine Mazure, nouvel atout offensif du Progrès a empilé 24 buts et 8 passes décisives. Une implication dans 32 buts en à peine plus de rencontres, dessine une potentielle très bonne pioche et c’est ce garçon que présentait lundi un club au rebond : pour la première fois en cinq saisons, Niederkorn ne verra a priori pas l’Europe et il avait visiblement bien envie de montrer qu’il ne se laisse pas gagner par la morosité.
Formé à Clermont, un club qui vient de monter en Ligue 1, le Français de 23 ans a été formé dans l’axe puis exilé sur un côté lors de ses premiers pas dans le monde senior. Mais c’est pour jouer en pointe que Stéphane Leoni l’a demandé à ses dirigeants, réjouis à l’idée de faire signer un garçon qui ne sera pas considéré comme transféré.
«On a un vrai projet de jeu»
«On m’a vendu le projet d’un retour en Coupe d’Europe dès la saison prochaine», raconte Mazure tout sourire. Ce qui ne l’a pas empêché d’avoir vécu «comme un supporter» le match de la 30e journée contre le RFCU, «avec ce fameux but annulé (NDLR : pour un hors-jeu limite)».
En tribunes, la pilule a dû être tout aussi difficile à avaler, mais le Progrès vit aujourd’hui des perspectives d’association avec Luisi ou Habbas. «Ils pourraient même jouer les trois ensemble! a précisé Thomas Gilgemann, directeur du club. On a un vrai projet de jeu. Antoine va nous apporter sa vitesse et de la profondeur.»
En parlant de profondeur, le joueur, accompagné de son père, a présenté son numéro 19. Le jour de sa date de naissance, en septembre 1998, mais aussi le jour du décès de sa maman. «Les 19, ce sont des jours particuliers pour moi.» Mazure s’est engagé pour trois saisons et part sur des bases solides : les agents qui l’ont amené au stade Jos-Haupert sont aussi ceux qui y avaient placé Mayron De Almeida, qui s’est relancé en DN avant de retourner en France, dans le monde pro.
BOHNERT ET ULYSSE VONT SUIVRE
Il ne fait désormais plus énormément de doutes que l’international Florian Bohnert, qui arrive en fin de contrat avec la réserve de Mayence, paraphera très prochainement un contrat en faveur du Progrès. Annoncée de longue date dans ces colonnes, l’arrivée en BGL Ligue du très polyvalent milieu de terrain pourrait se matérialiser dans les prochains jours. Une autre est actée, pour de bon : celle d’Ulysse Barthélémy, joueur défensif qui évoluait à Sarre-Union et ardemment souhaité par le staff technique. Il est âgé de 25 ans.
SHALA SUR LE DÉPART
Corollaire de l’arrivée d’Antoine Mazure, le Progrès va faire un peu de place dans son secteur offensif. Bien pourvu en premières licences, il s’est décidé à libérer Florik Shala, auteur de belles performances ponctuelles mais qui ne s’est jamais réellement imposé et qui cherche un projet où il bénéficiera d’un peu plus de temps de jeu.
HALL A FINALEMENT DES PLANS À L’ÉTRANGER
Il était acquis que Tim Hall réintégrerait les rangs d’un club qu’il avait quitté pour repartir dans le monde pro… et d’en revenir devant son manque de réussite. Un accord formel avait même été trouvé avec Niederkorn, mais alors que ses options «étrangères» étaient au point mort il y a quelques semaines, le défenseur central des Roud Léiwen croulerait désormais sous les opportunités, si bien que c’est son départ qui ne ferait désormais plus aucun doute.
Mais la bonne nouvelle pour la planification niederkornoise de la saison prochaine : Lamine Ba vient de prolonger pour deux saisons tandis qu’Aldin Skenderovic continue de chercher. Pour l’heure, il est encore bien là et est attendu à l’entraînement pour la reprise, mi-juin.
Julien Mollereau