BGL LIGUE Le Fola (qui aura un match de plus) et le Swift auront un calendrier quasi similaire d’ici à la fin de saison. Dudelange a, lui, un programme a priori plus ardu. Trop pour espérer?
Le Fola – Swift de dimanche (2-2) n’a ni vraiment relancé, ni vraiment solutionné la lutte à trois pour le titre et c’est aussi un peu de la faute du F91, piégé chez lui par Hostert (1-1) : en l’emportant, le club dudelangeois aurait redonné corps à la notion de pression. Or aujourd’hui, s’il a quatre points «réels» d’avance sur ses concurrents, le club eschois en a sept «virtuels» s’il parvient à gagner son match en retard contre Wiltz. Avec les points restant à distribuer, il y a encore l’ombre d’un doute…
FOLA ESCH
Le programme actuel du Fola n’est pas complet. Et pour cause, le leader eschois aura un huitième match à jouer, contre Wiltz, dont la date reste à fixer. C’est ce qui fait aujourd’hui la différence la plus manifeste entre lui et le Swift, son concurrent a priori le plus dangereux qui a, comme lui, les moyens de faire tourner et de rester performant au milieu des nombreuses semaines anglaises qui restent à disputer.
Pour Sébastien Grandjean et ses gars, tout pourrait toutefois se jouer dans les trois prochaines semaines, avant que la pente ne se remette à monter concrètement sur les deux dernières journées de championnat. Rosport, Mondorf, Etzella, Hostert et Rodange (indépendamment de la reprogrammation de Wiltz, au milieu de ces cinq dates). Contre ses cinq futurs adversaires, le Fola a pris, lors de la phase aller, la bagatelle de 13 points sur 15 possibles, inscrivant 12 buts, en concédant 3. Pas de raison de penser que le travail ne sera pas aussi bien fait au retour. Il vaudrait même mieux qu’il soit encore mieux fait, d’ailleurs. Il faudrait toutefois que le Fola dérape sérieusement pour se présenter à la 29e journée en étant sous pression, voire dans la peau du chasseur.
Son programme
Rosport – Fola
Fola – Mondorf
Etzella – Fola
Fola – Hostert
Rodange – Fola
Fola – Differdange
Jeunesse – Fola
SWIFT HESPERANGE
Le promu aura, avec une journée de retard, exactement le même programme que celui du club qu’il poursuit. Autant dire qu’il devra rendre coup pour coup et même faire mieux que le Fola. Ce calendrier sera un marqueur parfait pour départager les deux équipes.
Le club eschois aura une curieuse petite pression dans un coin de la tête : ne pas donner un coup de pouce involontaire à Hesperange. Toute suspension, toute blessure contractée contre le Fola, équivaudra un adversaire de moins sur la route du Swift quelques jours plus tard, lui qui court justement après le leader. Le Fola devra donc s’attacher à ne pas trop «aider» l’un de ses concurrents.
Les hommes de Pascal Carzaniga n’ont pas pris moins de points lors de la phase aller contre ces adversaires que le Fola : 19 sur 21 avec 16 buts inscrits et 4 encaissés. Lui non plus, ne devrait pas y laisser énormément de plumes. Mais dans ces conditions, le moindre faux pas sera sans doute le dernier.
Son programme
Swift – Wiltz
Swift – Rosport
Mondorf – Swift
Swift – Etzella
Hostert – Swift
Swift – Rodange
Differdange – Swift
F91 DUDELANGE
Quatre nuls, trois défaites… Dudelange a déjà lâché 17 points cette année et alors que sa dynamique est la moins porteuse de toutes, son programme est aussi le plus compliqué des trois postulants au titre. Comme le Fola, il a quatre déplacements à gérer. Dans les conditions du Covid, cela vaut surtout pour les repères que l’on n’a pas plus que pour la pression déjà très relative des publics grand-ducaux.
C’est surtout la qualité de ses adversaires qui interpelle. Avec Differdange, la Jeunesse, le RFCU et Wiltz, plus de la moitié de ses rencontres du mois de mai l’opposeront à des candidats à la quatrième place et donc à l’Europe, dont trois qui en ont fait un objectif important de leur stratégie à moyen terme. Alors que Mehdi Kirch et Kevin Van den Kerkhof voient leur influence baisser dans le rendement de leur équipe, et que la profondeur de banc n’est pas aussi large qu’au Swift et au Fola, il faudra en revenir aux bonnes vieilles recettes de ce Dudelange si surprenant : le fighting-spirit. Il n’en manque pas. La preuve, il est toujours là, au contact.
Son programme
Rodange – F91
F91 – Differdange
Jeunesse – F91
F91 – RFCU
Strassen – F91
Wiltz – F91
F91 – RM Hamm Benfica