Le Racing ne va pas mieux : il a relancé le Titus, qui s’offre enfin son premier succès de la saison. Le Swift, lui, reste sur une dynamique assez dingue.
Swift – Canach (1-0)
Ce sont les visiteurs qui entrent mieux dans le match en se procurant rapidement une occasion, avec un tir lointain de Duarte que Dupire peut dévier en corner. Par la suite, les hommes Godinho sont déterminés et jouent haut, alors que les hôtes ont du mal à imposer leur jeu. Toutefois jusqu’à une occasion magnifique de Cissé, qui part en retourné acrobatique aux seize mètres, mais la barre sauve Roulez in extremis.
Ensuite, le match devient plus équilibré, le Swift se montre plus, mais globalement, les occasions sont des deux côtés et les deux équipes sont proches de prendre l’avantage, à l’image de l’occasion de Perkovic, proche des cages, où Dupire sait toutefois s’interposer. Ou encore le contre de Ninte, qui arrive à passer le gardien, mais c’est le défenseur qui a le dernier mot en lui subtilisant la balle. Les hommes de Menai prennent toutefois l’avantage peu après. Erkus tente sa chance de loin, et même si son tir paraît être arrêt le dans un premier temps, il glisse entre les jambes de Roulez, et permet aux hôtes de prendre l’avantage.
Au retour des vestiaires, ce sont de nouveau les joueurs de Canach qui se montrent plus entreprenants, mais sans parvenir à se montrer réellement dangereux. Le Swift se reprend assez rapidement et les deux équipes finissent par tomber dans un combat au milieu de terrain sans en tirer beaucoup d’offensives. À l’heure de jeu, les visiteurs en remettent une couche, en mettant notamment la pression à leurs adversaires sur coups de pied arrêtés, à l’image de Gomes, dont le tir, après un cafouillage sur corner, passe tout près du but. Cette pression se répète juste après avec une occasion de Sako, qui s’impose face à la défense hesperangeoise, mais qui au moment du tir, glisse, et rate le cadre.
Le match reste dans une dynamique similaire vers la fin, les visiteurs poussent et donnent tout pour égaliser, alors que le Swift essaie de tenir bon tout en tentant d’exploiter les espaces libres laissés par Canach. Comme sur l’action menée par Lespinasse, qui part tout seul, parvient à s’ouvrir une fenêtre de tir avant d’être contré par Roulez. Le Swift gère bien sa fin de match. Canach ne reviendra pas.
Alessio Frappini
Pétange – RFCU (2-1)
Dans une premièrе périоde équilibréе mais manquаnt d’inspiratiоn оffеnsive, Racing оuvrе le scоre à la 22ᵉ : Stоlz tente sa chancе dе lоin avес une frappе pеu puissante, mais suffisаnte pоur surprendre Barrela. Les visiteurs prennent l’аvantage sans аvоir véritablement dоminé lе jеu. Pétangе réagit instantаnément. Cinq minutes plus tаrd, Diоuf délivre une passe еn prоfоndeur à Hemkemeier. À l’entrée de la surfасe, l’attаquаnt réussit à аjuster Ruffier et égalise.
Pour le reste, les deuх gardiens passent unе mi-temps plutôt calme. La seconde mi-temps reprend avec Pétange qui effectue un premier changement, Schaus remplaçant Hemkemeier. Et le Titus manque presque le 2-1 sur une action de Noode, mais Ruffier et la défense du Racing repoussent les assauts. Martins se montre actif dans la surface, mais ses tentatives sont bien stoppées également. Et finalement, à la 74e minute, l’action décisive arrive : Arab tire de loin, Ruffier ne contrôle pas le ballon et Schaus marque d’un angle fermé, donnant l’avantage à Pétange, qui tient enfin son premier succès et remettant le Racing dans une panade de points.
Michel El Alami
Käerjeng – Hostert (2-2)
Käerjeng, en proie au doute, va rapidement encaisser un but. À la 4e, une passe d’Altun dans le dos des défenseurs locaux met Rodrigues sur orbite. Seul face à Gonzales, il ne laisse pas passer l’aubaine. La réponse de la troupe de David Vandenbroeck est plutôt timide et à la demi-heure de jeu, Hostert, sans prendre une quelconque initiative, gère facilement son bien. Sur un corner local, les visiteurs repartent sur contre (44e). Fernandes sert Altun qui trompe l’infortuné Gonzales. À la 45e, il y a contact entre Moreira Gomes et Boutrif. L’arbitre signale d’abord une faute sur le gardien, puis après avoir discuté avec son assistant, il revient sur sa décision et siffle penalty. Boutrif inscrit le 1-2.
Au retour des vestiaires, Hostert est enfin plus entreprenant tandis que Käerjeng, sans idées et sans créativité, n’arrive plus à construire un mouvement de jeu limpide pour de longs moments. Suite à un cafouillage devant le but, Boutrif arrive quand même à trouver Mabwati qui, lui, met le ballon en lucarne (72e). 2-2, ce but est tombé alors qu’on croyait les visiteurs maîtres des débats. Sur la fin, les locaux s’enhardissent, mais le score n’évolue plus. Un nul logique entre deux formations qui vont sans doute devoir lutter et montrer autre chose pour éviter la descente.
Georges Bassing
Rosport – Rodange (0-1)
Au vu du classement, tout laisser à penser à une rencontre déséquilibrée entre Rosport et Rodange. Mais les Sudistes vont surprendre leur adversaire surtout en première mi-temps. Dès l’entame, ils pressent haut et se créent plusieurs occasions nettes. Ainsi après deux minutes de jeu, Messuwe trouve le poteau droit de Bürger. Peu après, Schur (6e) et Amiri (7e) obligent le portier à veiller au grain. Ils obligent les hommes de la Sûre à se recroqueviller. Ce qui devait arriver arriva quand Amiri, via le poteau gauche, ouvre le score (0-1, 27e). Les locaux n’ont alors rien à se mettre sous la dent.
Changement de décor lors du deuxième acte car le Victoria va montrer un visage plus séduisant. Ils vont dominer les débats. Une première alerte est pour Steinbach (64e) tandis que Kyereh butte sur le gardien (66e). Rosport gagne en confiance à l’image de Steinbach (84e) et Kyereh (81e) qui réclame un penalty mais l’arbitre ne bronche pas… Ouf, Rodange, abonné aux matches à l’extérieur, prend enfin des points.
Paulo Bastos