Le RFCU a coulé sur la pelouse de Strassen.
Strassen a fait fructifier son match nul à Hostert en s’imposant sur sa pelouse contre le RFCU (3-0). Les joueurs de Christian Lutz s’imposent comme de sérieux outsiders dans la course aux places européennes, voire plus.
Cette nette victoire contre un autre outsider est somme toute logique pour des joueurs de l’UNA entrés tambour battant dans la rencontre. Hormis dix premières minutes où les joueurs de la capitale ont monopolisé le ballon, les coéquipiers de Tom Siebenaler ont poussé fort.
Conséquence : une première grosse occasion sur une frappe de Perez repoussée sur la ligne simultanément par Skenderovic et Nakache (16e), avant l’ouverture du score du même Perez sur une belle reprise de volée (1-0, 22e). Comme un peu sonnés, les joueurs de Jeff Saibene ont manqué, durant le premier acte, de punch offensif à l’approche de la surface et de concentration pour déstabiliser le bloc strassenois.
0 sur 9 pour le RFCU, ça fait mal
C’était encore plus flagrant quand Perez était tout près de répéter son geste des 20 mètres (35e). Mais surtout lorsque que Runser, au milieu d’une forêt de jambes, poussait le ballon une deuxième fois au fond du but de Ruffier (2-0, 42e). Pas du tout dans son assiette durant les quarante-cinq premières minutes, le Racing allait profiter de la mi-temps pour resserrer les boulons et les lignes, afin de laisser beaucoup moins d’espaces à son adversaire.
Dès lors, il était plus difficile aux joueurs de l’UNA d’enflammer la partie et de se procurer des occasions, même s’ils ne se privaient pas pour exploiter les situations de contre. Un peu plus costauds avec l’apport de Dembélé à l’heure de jeu, les coéquipiers de Romain Ruffier se montraient néanmoins trop maladroits à l’approche du but d’Öczan. Les tentatives avortées de Mabella (57e), Rossi (65e) et Françoise (80e) démontraient leur incapacité à refaire surface. Ils rechutaient même en fin de rencontre quand Bernardelli venait placer un coup de casque victorieux sur un corner (3-0, 87e). Le Racing n’a pas pris un seul point lors de ses trois derniers matches. Une statistique qui le relègue à six points du leader. À l’inverse, Strassen reste sur le podium et peut envisager la suite sereinement.
Gilles Tarral