Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Pour la Jeunesse, «la seule guérison possible, c’est la victoire»

[BGL Ligue] Pour la Jeunesse, «la seule guérison possible, c’est la victoire»


La Jeunesse de Nicolas Huysman est prête à affronter Strassen. (Photo Luis Mangorrinha)

La Jeunesse de Nicolas Huysman, plutôt pâle depuis un mois et demi (2 sur 9), se rend ce mercredi soir chez une équipe strassenoise qui est dans une dynamique opposée. Avec comme objectif commun pour les deux formations une victoire qui les placerait en 4e position.

Au vu du récent 2 sur 9 en championnat et de la qualification compliquée 1-2 chez un pensionnaire de PH en Coupe, on se trompe si on pense que votre équipe est dans le dur actuellement ?
Nicolas Huysman : C’est un constat. On est à la recherche d’une victoire. Après, je ne sais pas ce que vous voulez dire par dur… Il ne faut pas oublier que la Jeunesse est dans une saison de transition, de construction. On est en difficulté en termes de résultats, mais on a eu une période intéressante au niveau du jeu avant de devoir faire avec beaucoup d’absents, dont pas mal de cadres de l’équipe. On a dû s’adapter à faire sans sept éléments qui sont des titulaires comme Lapierre, Menèssou, Sommer, Duriatti, Soares, Kouamé… Des joueurs qui ont été absents au même moment. Ce n’est pas une excuse mais un autre constat…

Alors que vous étiez au contact du trio de tête au classement, vous avez décroché…
Il y a cette rencontre à Differdange début octobre où on pouvait faire la bascule vers le top du championnat. On a partagé là-bas (1-1) alors que c’est une de nos meilleures prestations cette saison au niveau du jeu, des occasions créées… Et derrière, on a mal enchaîné avec la réception (1-1) d’une équipe d’Etzella qui s’est présentée avec beaucoup d’engagement, une grosse intensité… Avant la remise de la rencontre à Strassen qu’on joue finalement ce mercredi et un déplacement à Mühlenbach (NDLR : défaite 4-2) où on a trouvé des conditions de jeu compliquées et où on est menés 2-0 après sept minutes, conséquence d’autant d’erreurs défensives…
Dans notre situation actuelle, il n’y a qu’une chose à faire : continuer à travailler pour gagner à nouveau. Et on s’y attelle avec le groupe de joueurs, le staff… On s’accroche pour revoir le soleil.

On se doit de prendre moins de buts

Vous abordez quelques jours importants avec ce déplacement sur le terrain d’une équipe de Strassen qui compte le même nombre de points que vous avant la réception dans quatre jours de l’actuel leader, Pétange. Si tout se passe bien, vous pouvez récupérer la quatrième place ou, à l’autre extrême, vous vous retrouverez englués dans la deuxième partie de tableau. Cela peut orienter la suite, non ?
Il faut regarder ça match après match. Là, on bosse déjà sur la visite à Strassen. Ensuite, on verra pour une équipe de Pétange qui aura l’avantage de ne pas avoir, elle, joué ce mercredi soir. Mais ça, c’est pour jeudi… Essayons d’abord de voir comment on peut battre cette formation performante strassenoise. Comme le montrent ses matches nuls à Pétange et au Progrès ou sa victoire sur le Racing. Un club de Strassen qui a l’air de bien construire, avec des valeurs. Après, on verra comment sera la surface de jeu…
Je le répète : la seule guérison possible, c’est la victoire. Je sens des mecs investis au niveau du groupe, qui étaient tristes après nos derniers matches. On se doit de prendre moins de buts, on en est tous conscients. Enfin, c’est un tout : on encaisse plus parce que certains détails ne sont pas pour nous en ce moment. Pareil sur le plan offensif où on secoue moins les filets. C’est un cercle vicieux… Mais on ne pleure pas pour autant. Cela fait partie de la vie d’un club. On a discuté tous ensemble, on s’est dit les choses.

Au niveau de votre gardien titulaire, si on tient compte de la Coupe, on voit que le jeune Lucas Fox a disputé cinq matches, Luca Ivesic quatre et Kevin Sommer trois. C’est rare de voir un tel partage à cette position…
Parce que Kevin Sommer a été blessé. Mais il est le n° 1. Point barre. Il était revenu de blessure pour le match face à Differdange début octobre, avant de ressentir une gêne dans le haut de l’ischio. On n’a pas pris de risques, je n’avais pas envie de le voir absent pour six mois. Donc, il a repris du repos. Luca Ivesic a, lui aussi, été écarté à un moment pour un souci physique. C’est pour ça que le jeune Fox a joué. Et plutôt très bien, ce qui explique qu’il soit resté dans les cages. Mais ici, Kevin est retapé et il sera dans le groupe pour le match de ce mercredi soir.

Entretien avec Julien Carette

Match Strassen-Jeunesse ce soir à 20 h au stade Jean-Wirtz.