Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Pour Hadji et Steinbach, c’était un jour de gloire

[BGL Ligue] Pour Hadji et Steinbach, c’était un jour de gloire


(Photo : luis mangorrinha)

Auteurs de buts sublimes, l’attaquant du F91 et le milieu récupérateur de Rosport ont marqué les esprits.

Un moment de grâce, dans le football luxembourgeois, c’est déjà beau. Mais deux dans le même week-end, c’est de la gourmandise et les supporters qui n’étaient ni sur Mondercange – F91 ni sur Mondorf – Rosport vont avoir le droit de s’en mordre les doigts.

Le premier est un missile de 65 mètres décoché sans contrôle par le puissant Johannes Steinbach, récupérateur du Victoria Rosport et qui est aussi devenu, grâce à cette petite pépite, le meilleur buteur de son club, sorti de la zone rouge grâce à son succès face à Mondorf (1-6). Özcan est avancé. On aurait du mal à lui tenir rigueur de ne pas avoir anticipé une frappe expédiée d’aussi loin et rentrée après un petit rebond.

Mais l’exploit technique du jour était encore ailleurs. En termes d’audace, Samir Hadji n’avait en effet pas besoin d’être dans son camp pour revendiquer la primauté de l’élégance, lors de cette 12e journée. Sur une touche jouée par Kirch à destination de l’entrée de la surface, Sinani va contrôler acrobatiquement et servir Hadji sans que le ballon touche par terre. Il ne le fera qu’une fois pénétré dans les filets d’Husovic. Dans la foulée, Hadji va longer toute la surface sans y rentrer, s’emmenant le ballon… deux fois en aile de pigeon avant de se le mettre sur le pied droit en continuant de jongler de la tête. Là, il expédie une volée parfaite d’équilibre, du bout du pied, le long du poteau. Elle replonge parfaitement, hors de portée d’Husovic et fait un bien fou à l’amour qu’on peut porter au jeu, trop souvent ébranlé par des matches qui n’en valent pas forcément la peine.

«Je le savais beau, mais pas à ce point»

«Oui, c’est une belle petite action, sourit l’intéressé. On n’en met pas des comme ça tous les jours, à l’instinct, même si tout est voulu. J’en ai déjà mis des plus beaux, mais seulement en matches amicaux, sans pression. D’ailleurs, je trouve qu’on ne me rentre pas beaucoup dedans sur ce but : on m’a envoyé la vidéo aussitôt après le coup de sifflet final et je l’ai revu. Quand j’étais sur le terrain, je savais qu’il était beau, mais pas à ce point. Surtout que tout est fait exprès. Mais je me demande si ç’aurait possible si les gars en face avaient été plus agressifs.»

Il comptera moins que le but de raccroc d’un Edis Agovic bien placé en embuscade, à la 94e minute, pour offrir la victoire au champion en titre (2-3), mais il confirme l’exceptionnel début de saison du Franco-Marocain, seulement éclipsé par les stats fabuleuses de Rayan Philippe au Swift. Et qui valent un raclement de gorge avant de s’exprimer sur le sujet : «En ce moment, tout ce qu’il entreprend fait but…. Tant mieux pour lui. Mais moi, de mon côté, il s’agit sans aucun doute du meilleur début de saison de ma carrière.» Avec 12 buts en 11 matches, mais aussi désormais l’un des plus beaux inscrits cette saison (si ce n’est le plus beau?), il se pose en arme essentielle pour le F91 s’il veut aller décrocher un deuxième titre consécutif : «Maintenant, c’est nous les chasseurs.»