Presque tous les clubs en course pour le maintien (hormis un surprenant Etzella) ont fait match nul. Une journée pour rien, donc ? Pas pour tout le monde. C’est le cas notamment de Rosport, qui, lui, a perdu à la Frontière.
Pétange – Mondorf (1-1)
Dans cette confrontation directe pour le maintien, le vainqueur pouvait s’agriper à une bouée de sauvetage mais personne n’a su sortir la tête de l’eau. Mondorf et son nouvel entraîneur David Zitelli étaient aux abonnés absents lors du premier acte. Après le traditionnel round d’observation, les occasions sont pour les locaux mais la tête de Jeck est trop molle (24e). Ensuite on assistera à deux ratés monstrueux de Merk (36e et 45e).
Au retour des vestiaires, Pina enrhume deux défenseurs sur l’aile droite et offre sur un plateau le but d’ouverture à Abreu (1-0, 52e). Peu après, Pina rate une balle de break qui aurait fait un bien fou dans l’optique du maintien. Mondorf réagit alors et va égaliser sur corner grâce à une tête à bout portant de Morabit (1-1, 64e). Mondorf insiste même et Jeck doit se fendre d’un ultime sauvetage sur le poteau. En bon capitaine, Abreu arrache un penalty mais il rate la transformation. La fin de rencontre est électrique et les deux formations se quittent dos à dos. Un point c’est tout. Et d’immenses regrets pour tout le monde.
Paulo Bastos
Jeunesse – Rosport (0-2)
Lorsque deux formations qui se trouvent dans le ventre mou du classement s’affrontent, il est assez logique d’assister à une partie d’une certaine…mollesse. Jeunesse -Victoria n’y a donc pas échappé. Les occasions franches se sont faites aussi rares que les spectateurs de la Frontière qui ont voulu profiter de leur week-end pascal.
Tant bien que mal, les locaux parviennent à ouvrir le score, au meilleur des moments, par l’intermédiaire de Maazou (1-0,43e). Au retour des vestiaires, les Eschois semblent véritablement lancés, et Seydi puis à nouveau Maazou se trouvent proches de faire gonfler l’avantage au tableau d’affichage. C’est finalement Scott-Beckham Kyei qui permet au groupe de Jeff Strasser de l’emporter le score de 2 à 0. Pas une bonne opération pour Rosport, toujours pas tiré d’affaire
Jocelin Maire
Wiltz – Strassen (1-1)
À la recherche d’un succès depuis fin février, on sent les Wiltzois motivés mais très frileux. Sans surprise, la première alerte vient des visiteurs. Suite à un mouvement de jeu collectif dans le couloir droit, Perez d’une frappe sèche ne trouve que le montant du but de Schon (10e). Wiltz réagit par un tir cadré d’Osmanovic tandis que de l’autre côté une frappe de Babit passe un tantinet à côté.
Dans une partie au rythme peu soutenu, Strassen est le plus dangereux, car ses mouvements vers l’avant sont préparés collectivement. À la 41e, suite à un «une-deux» entre Perez et Valente, le premier nommé, seul devant Schon échoue sur le gardien local, sorti témérairement.
Durant de longues minutes, le jeu se cantonne au milieu du terrain au retour des vestiaires et les actions dangereuses sont inexistantes. Wiltz est tellement léger et anodin dans ses actions qu’Özcan passe une soirée tranquille. Strassen reste menaçant mais est souvent trop désordonné devant le but adverse. Tout vient à point à qui sait attendre et c’est ainsi que le courage des visiteurs sera récompensé à la 78e quand Baiverlin trouve l’ouverture (0-1). Mais à la 94e minute, Wiltz est tout heureux d’égaliser par un tir en pivot d’Ippolito qui termine sa course en lucarne.
Georges Bassing
Hostert – Differdange (0-0)
Pour l’équipe de Differdange, après l’élimination de la Coupe face au Racing, semble se refermer lentement la possibilité d’être européen. En tout cas, les chances de décrocher le graal en fin de saison n’ont pas augmenté ce samedi. Tous les joueurs et leur staff s’étaient promis de jouer les 7 dernières journées restantes comme autant de finales pour ne rien regretter au moment du décompte final. Après leur première victoire face à la Jeunesse la semaine passée, le FCD03 se retrouvait sur la toujours difficile pelouse d’Hostert pour se retrouver face à un mal classé qui lutte pour éviter les barrages qui était bien décidé à ne rien lâcher jusqu’au bout. Malgré une domination territoriale de l’équipe de Differdange la première période n’accouche aucune occasion franche digne de ce nom. En seconde période les visiteurs accentuent leur domination, mais de façon vraiment trop brouillonne pour être véritablement dangereuse. Le seul tir cadré du match survient à la 75e et est l’œuvre de Bertino. C’est vraiment trop peu pour une équipe qui a la prétention de jouer l’Europe, mais parfait pour un Hostert à la recherche de points pour sauver sa peau.
Gilles Piet