Le Fola, le Swift et le F91, tous pointés à 59 points à trois journées de la fin se tirent une bourre phénoménale. Lequel finira devant ? La solution à cette question qui se pose désormais à chaque nouveau but, est aussi dans les règlements.
Mai 2017. Le F91 redevient champion avec seulement… dix buts d’avance sur Differdange. C’était un cas qu’on aurait dû considérer comme exceptionnel sauf que déjà en mai 2016, Dudelange avait fini avec six buts d’avance sur le Fola, et qu’à l’époque, on s’était dit qu’on n’était pas près de revoir ça. On se trompait lourdement.
Si bien qu’aujourd’hui, anticiper est dans l’ordre naturel des choses. À trois journées de la fin de la saison (mais avec un quatrième match à jouer pour le Fola), avoir non pas deux, mais carrément trois clubs ex æquo à 59 points, séparés après 27 journées par seulement quelques petits buts, force tout le monde à se replonger de nouveau dans les règlements.
Comment le Fola, le F91 et le Swift seront-ils départagés au cas où ils termineraient tous avec le même total de points ? Tout d’abord par le goal-average général. Qui pour l’heure, profite au Fola. Ensuite par le nombre de victoires glanées sur la saison. Un critère qui serait préjudiciable au Swift, qui a remporté un succès de moins que ses concurrents. Enfin par la comparaison des points obtenus (voire du goal-average si nécessaire) lors des matches entre les trois clubs. Ce qui profiterait au F91 si tout le monde finissait à égalité parfaite. Et s’ils sont deux ex æquo au bout des 30 journées ? Eh bien à ce petit jeu, Dudelange perdrait s’il devait être départagé d’avec le Fola mais l’emporterait s’il était opposé au Swift.
On est à 270 minutes d’avoir recours à ces expédients. Gardez-les en tête, ils pourraient vous coller la migraine en temps utile.
20h12, le Swift est leader
Mais l’excitation du moment vient de ce que désormais, l’étincelle qui peut tout faire basculer, pourrait naître, cette prochaine semaine et demie, à la moindre minute, de chaque journée de championnat et quel que soit l’adversaire puisqu’aucun «petit» ne se rend sans combattre. Mercredi soir, en a été l’exemple. Ces trois clubs nous ont régalé comme jamais en termes de scénario. Le Fola qui mène et se fait rejoindre avant de repasser devant, le Swift qui est mené par la lanterne rouge avant d’inverser la situation, le F91 qui prend la tête tardivement avant de se faire rejoindre sur le gong… Tous ont été, à un moment ou à un autre, leader du championnat. Il y eut même cet instant magique, à 20h12, durant lequel Hesperange est passé devant tout le monde en menant 4-1 plutôt que 3-1 face à Etzella. Un petit but qui faisait une différence monumentale et expédiait brièvement le Swift en Ligue des champions plutôt qu’en Conference League.
Dire que ce week-end, le Fola visite ce Rodange qui vient de remporter le derby contre le Titus (0-1) et d’accrocher le Progrès (1-1), que le Swift se déplace chez ce Hostert qui fragilise tous les grands de ce championnat et que le F91 ira se frotter à ce Strassen toujours si dangereux chez lui…
Julien Mollereau