Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Pimentel, Strassen s’en frotte les mains

[BGL Ligue] Pimentel, Strassen s’en frotte les mains


Titulaire lors du succès du Fola sur Strassen en ouverture du championnat, Diogo Pimentel (au c.) portera à la reprise le maillot strassenois. (photo Luis Mangorrinha)

Contraint de faire des économies et de la place à ses jeunes, le Fola a cédé à la concurrence un cadre et un artisan majeur du sacre de 2021 : Diogo Pimentel, parti à Strassen.

On pensait sa carrière professionnelle lancée, l’hiver dernier, lorsqu’il avait rejoint le FC Jammerbugt et sa cohorte d’«ex» de DN (Omar Natami, Yan Bouché, Farid Ikene, Leonel Gomes). En le voyant prolonger son bail au-delà du 31 août 2022 au Fola, où il était revenu durant l’été après la descente de son club en D3 danoise, on croyait celle-ci quelque peu retardée, au pire.

Mais Diogo Pimentel va vraisemblablement s’ancrer en BGL Ligue. On s’en doutait en apprenant qu’il avait été proposé, entre autres, au RFCU, qui n’a pas plus donné suite pour lui que pour Gilson Delgado (libéré en début de semaine par le Fola), on en a désormais la confirmation à la lecture de la durée du contrat qu’il a paraphé vendredi pour s’engager avec Strassen : trois ans et demi.

Il s’agit là, pour le natif d’Alentejo (Portugal), de son 4e club au Grand-Duché, après Schieren, qu’il avait rejoint chez les jeunes, Etzella (2016-2020), qu’il a contribué à faire monter dans l’élite en 2018, et le Fola, dont il a été l’un des acteurs majeurs du sacre en 2021. Tout cela est tellement loin…

Il s’agit là, surtout, d’un énorme coup pour l’UNA, qui met la main sur un garçon comptant, à 25 ans, plus de 80 matches en DN et une sélection avec les Roud Léiwen (le 25 septembre dernier contre la Lituanie), dont il est désormais l’un des habitués (systématiquement appelé depuis octobre 2021, soit 6 rassemblements consécutifs).

Un trio prometteur avec Bacconnier et Moding

Pour le dire plus simplement : Strassen récupère là l’un des meilleurs éléments du pays à son poste, et s’apprête à l’adjoindre à un entrejeu déjà doté, notamment, de Kévin Bacconnier et du meilleur passeur de DN de l’exercice passé, l’ancien Rosportois Brian Moding (10 assists en 2021/2022). Sur le papier, l’association de Pimentel avec le Français et le Belge promet.

Dans les faits, le probable trio aura encore quatre semaines et autant de matches amicaux (dont un mercredi à 19 h 30 à Mondorf face au Swift) pour se roder avant d’entamer, le 12 février à Differdange, la phase retour et la poursuite de sa série de 3 victoires consécutives qui lui a permis d’intégrer la première partie de tableau (8e) juste avant la trêve… et de prendre, sur le tard, quelque distance avec les deux barragistes (5 points) et les relégables (Etzella est à 8 points, le Fola à 9).

Reste, désormais, à savoir avec quels hommes le Fola débutera, lui, son opération survie dans l’élite. Après la promotion comme coach de Stefano Bensi, l’arrêt de Benjamin Runser, la résiliation de contrat de Delgado et les départs de Pimentel mais aussi Bob Simon et Steve Schmidhaüsler (lire ci-contre), le cadre qui a commencé la saison a déjà été délesté de 6 éléments depuis la fin novembre. Et l’exode est, semble-t-il, loin d’être terminé chez la lanterne rouge…

Simon et Schmidhaüsler s’en vont aussi

Le public du stade Émile-Mayrisch l’avait découvert le 7 juillet dernier, titulaire surprise d’un 1er tour aller de Conference League qui avait tourné au vinaigre pour lui (sorti dès la pause) et le club doyen, battu – puis éliminé – par les Saint-Marinais de Tre Fiori (0-1, 3-1). Six mois et 4 matches sous le maillot eschois plus tard, Steve Schmidhäusler n’est plus un joueur du Fola. Le défenseur a en effet été libéré samedi de son contrat et est rentré en Suisse, d’où il est originaire.

Avec son départ, les solutions s’amenuisent pour Stefano Bensi au poste de latéral droit : la veille, l’entraîneur eschois avait également enregistré le départ d’un «historique» du club, Bob Simon, cédé six mois à Belvaux, pensionnaire de Division 1 (6e de la Série 2 à la trêve), un niveau plus en adéquation avec ses impératifs professionnels.

Formé au Fola, le défenseur de 27 ans a déjà été prêté deux saisons chez le voisin (2015-2017), avant d’évoluer, toujours en prêt, à Käerjeng (2017/2018), Strassen (2018/2019) et Mamer (2019/2020), puis de revenir au bercail pour y disputer 30 rencontres entre 2020 et décembre 2022. Dont 6 lors de la saison 2020/2021, celle du 8e sacre du club doyen dont il reste, dans l’effectif, de moins en moins de témoins.