Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Philippe termine en pur 100, le F91 battu une dernière fois

[BGL Ligue] Philippe termine en pur 100, le F91 battu une dernière fois


Philippe finit la saison avec seulement 32 buts. Il ne bat pas Zachary Hadi (Fola, 33 buts, 2021) mais a inscrit le 100e but du Swift cette saison. Tout un symbole. Photo : archives tageblatt/jeff lahr

Dudelange restera troisième logique, victime d’un petit effondrement de fin de saison qui s’est confirmé sur la pelouse de la Jeunesse.

 

Jeunesse – F91 (4-2)

Le début de match est très plaisant. Et le F91 domine, mais Hadji manque par deux fois le cadre dans un duo avec Sinani qui fonctionne bien. Esch, fidèle à sa stratégie des derniers mois, procède en contre. Arenate, bien servi par Mogni, loupe de peu le cadre mais ce n’est que partie remise : sur coup-franc, plein axe, Soares décale Mogni, qui trompe Fox d’un tir croisé. Mogni est inarrêtable en cette première période et sur un débordement côté droit, il sert Deruffe qui inscrit le 2-0.

À peine le ballon remis en jeu, Hadji réduit le score puis, sur l’engagement Jeunesse reprend deux buts d’avances par Arenate. Voilà une fin de première période de folie. La seconde est aussi bonne : on joue à peine depuis une minute que Dudelange revient au score par Hadji.

Le jeu devient plus haché, avec pas mal de faute des deux côtés. Dudelange pousse en fin de rencontre, histoire de bien terminer, mais la Jeunesse inscrit le 4-2 sur un superbe coup-franc de Deidda, rentré à cinq minutes de la fin du match. Une belle victoire pour clôturer la saison.

Claude Bazzuchi

 

Progrès – Swift (2-2)

Match de gala entre le nouveau champion Hesperange et son dauphin Niederkorn. Et avec des entraîneurs comme Jeff Strasser et Pascal Carzaniga qui aiment la gagne par-dessus tout, cela ne pouvait pas être un simple match de fin de saison, sans objectif. On sent dès le début que chacune des deux équipes n’étaient pas là pour faire que de la figuration. Dans ce contexte, c’est le Swift qui tire le premier avec l’ouverture du score par Stolz à la réception d’un centre en retrait de Belameiri (0-1, 15e). Pas le temps de douter que les locaux parviennent à égaliser seulement 3 minutes après, grâce à un penalty sifflé sur une faute pas indispensable de Couturier sur De Almeida et que Hend transforme sans trembler (1-1, 18e). Le Progrès aura l’occasion de prendre l’avantage mais son buteur, Elias Filet, bien servi par Mazure, se rate totalement, seul face au but (23e).

Au retour des vestiaires, le Swift prend le jeu à son compte et se procure deux belles occasions. Sur un coup franc direct de Philippe qui frôle le poteau (53e), une autre encore plus nette de Stolz bien servi par Philippe mais Latik effectue la parade qu’il faut (55e). Ce dernier ne pourra toutefois  rien faire sur un nouveau coup franc direct de Philippe qui voit l’ouverture au premier poteau pour mettre le ballon au fond (1-2, 58e). Dans la minute suivante, Filet se crée une superbe occasion mais Dupire repousse (59e). Le Progrès pousse et Mazure est tout près de trouver la faille mais Dupire est encore là (68e). Sur une nouvelle offensive, Niederkorn parviendra à égaliser sur un nouveau penalty suite à une nouvelle faute de Couturier qui repousse de la main une frappe de Filet et que De Almeida converti (2-2, 85e). Avec ce nul, le Progrès termine invaincu la deuxième moitié de championnat et au passage du côté du Swift Philippe a marqué le 100e but de la saison…

Gilles Piet

 

RFCU – Differdange (0-1)Malgré une finale de coupe de Luxembourg qui se profile, Differdange l’a emporté petitement sur la pelouse du Racing (0-1). Appliqués sans être géniaux, les hommes de Dias se sont imposés grâce à un but de Trani peu avant l’heure de jeu (0-1, 59e).

On a assisté à une première mi-temps plutôt à l’avantage des visiteurs qui se sont procurés les meilleures occasions par l’intermédiaire de Castro (24e, 41e). À la suite de l’ouverture du score de Trani, les differdangeois ont tranquillement géré leur avantage contenant les quelques velléités des joueurs de la capitale tout en se montrant dangereux en contre par le remuant De Castro. Avec ce succès, le FCD03 termine son exercice au 5e rang et va pouvoir aborder sa finale dans les meilleures conditions. Pour le RFCU, la saison se termine avec une 8e place au classement, loin des ambitions initiales.

Gilles Tarral

 

Hostert – Mondorf (2-5)

Hostert devra descendre un étage plus bas et reconstruire une équipe pour remonter en BGL. Mondorf finit dans le mou du classement avec des hautes et des bas lors de cette saison. Mais les deux équipes avaient l’intention de bien finir et ce sont les locaux qui se créent la première occasion par Basha mais Machado et vigilant et permet aux siens de se réveiller, car ils vont se reprendre et profiter d’un manque de concentration de la défense d’Hostert. Les Mondorfois trouvent la brèche par Fernandes, qui profite du bon travail de Matias et De Cillia pour tromper le Gardien.

La défense d’Hostert, comme bien souvent cette année, est trop naïve et se laisser berner bêtement. Et comme si une fois ne suffit pas, voilà qu’après une longue ouverture de Matias, le jeune Fernandes arrive à s’échapper de cette défense d’Hostert pour doubler la marque. Le pire arrive avant la mi-temps lorsque Mendes triple la marque après une offrande d’un défenseur d’Hostert.

Il est vraiment temps que la saison se termine pour les hommes d’Henri Bossi : même si Bonnet réduit la marque en ce début de deuxième période, Bekkouche remet une couche en inscrivant le quatrième but de la partie. On a ensuite droit à un festival de buts. Un but de chaque côté, mais cela faisait longtemps qu’on connaissait le nom du vainqueur.

Jessy Ferreira