Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Pétange enchaîne et se retrouve deuxième, Differdange gagne in extremis

[BGL Ligue] Pétange enchaîne et se retrouve deuxième, Differdange gagne in extremis


Très volontaire, Kai Merk a été récompensé de ses efforts par un but tardif, son troisième en championnat déjà. (Photo Luis Mangorrinha / Le Quotidien)

Facile vainqueur au Cents du RM Hamm Benfica ce dimanche, l’Union Titus Pétange revient à un point du leader niederkornois.

Et de trois pour Pétange ! Vainqueur à Hesperange puis contre Rodange lors des deux dernières journées, le Titus a enchaîné sur le terrain du RM Hamm Benfica un troisième succès consécutif (0-3) qui lui permet de grimper sur la deuxième marche du podium. Mis sur orbite par un penalty de Schneider (0-1, 14e), consécutif à une faute de Pinto Martins sur Schaus, sévèrement touché au dos sur le coup, les hommes de Nicolas Grezault ont vu leur tâche facilitée par l’exclusion précoce de Dialungana, auteur de deux vilains tacles sur Abreu et Merk (11e, 19e).

Une fois en supériorité numérique, Pétange a monopolisé le ballon, multiplié les offensives et fini par doubler la mise par Abreu, buteur à la réception d’un long centre de Collet (0-2, 40e). Si Sancho a ensuite limité la casse pour le RM Hamm Benfica, écartant une tentative de Laurienté (42e), deux coups francs de Laukart (63e, 72e), une lourde frappe de Kerger (73e) et remportant son duel avec Collet (83e), le portier benfiquiste n’a rien pu faire sur cette reprise à bout portant de Merk, servi de la droite par Schneider, auteur d’un sacré débordement et d’un match plein (0-3, 89e).

Il s’agit déjà là du 15e but encaissé par les Hammois, bons derniers avec aucun point mais une différence de buts défavorable par rapport à Etzella Ettelbruck, qui n’a pas non plus ouvert son compteur cette saison. Une place à laquelle Pétange avait terminé le dernier exercice. Mais tout cela semble bien loin pour le Titus, qui aura connu un mois d’août quasi parfait.

Simon Butel

 

Strassen – Differdange 0–1

Les deux équipes ont confirmé une statistique qu’ils se partagent (certainement sans grande fierté) depuis le début de l’exercice 2021-2022 : elles marquent très peu. Leur opposition directe n’a pas créé de miracles et d’avalanche de buts. Malgré cela, les deux formations se sont employées à produire du jeu sur la pelouse fusante de Jean Wirtz. La pluie fine s’est invitée tout au long de la partie et quelques occasions aussi. La plus franche est intervenue à la 35e lorsque Weirich reprend une passe de Perez pour forcer Amodio à la parade.

Les visiteurs, quant à eux, réagissent pour de bon en début de seconde mi-temps. Cabral créé une grosse frayeur à Özcan qui doit s’étirer de tout son long pour sortir sa frappe. Il faut attendre la 82e pour que la situation se décante réellement. Buch, fraichement entré, hérite d’un caviar de Cabral et n’a plus qu’à pousser au fond du but laissé vide par Özcan. Le groupe de Pedro Resende assure le service minimum mais revient avec les trois unités de la victoire.

Jocelin Maire

 

Rodange – Mondorf (1-1)

Smaïl Morabit, grand monsieur du début de saison mondorfois, a fait des différences très tôt dans ce match. Dès la 11e, il résiste à Nadeau à l’épaule et trouve une passe intelligente pour Kuete, qui a jailli au premier poteau pour glisser sous le ventre de Mfa (0-1).  Son équipe manquera le coache dans la foulée : Morabit ne trouve que la base du poteau sur cafouillage dans les six mètres (20e) et sur l’un de ses décalages, Mendes butera sur Mfa après un joli crochet sur le dernier défenseur (23e).
Rodange n’est nulle part. Inerte, il se réveille à le demi-heure et déclenchera la bagatelle de sept frappes dans le dernier quart d’heure de la première période. Aucune vraiment dangereuse si ce n’est cette demi-volée de Larrière qui fuit la lucarne (40e). Ouazine aurait peut-être aussi été bien inspiré de jouer le vice et de se laisser tomber sur le tacle un peu en retard d’H. Ramdedovic (31e). Trop joueur, il verra son centre en retrait échouer…
Le retour des vestiaires est lui aussi à sens unique, mais dans l’autre sens. Seulement Larrière, seul sur son pied gauche, au point de pénalty et avec un ballon à mi-hauteur, va mettre au-dessus (48e), avant de trop croiser depuis l’angle des six mètres, bien servi par Nogbou (49e). Ce dernier va encore forcer Machado à une parade au pied de son poteau (63e). Mais c’est sur un changement d’aile malin de Makasso et un contrôle orienté parfait de Ouazine à la récupération, que Benhemine sera contraint de faire faute. Pénalty transformé par Larrière (1-1, 77e) et premier point de la saison. Un miracle au vu de ses trente premières minutes, un minimum au vu de ses soixante dernières.
Julien Mollereau