Moins argenté que par le passé, le Titus joue officiellement le maintien en BGL Ligue cette saison. Mais l’effectif à la disposition de son nouveau coach, Filipe Ribeiro, peut faire de lui un vrai outsider.
À Pétange, la fuite des talents avait débuté dès l’hiver dernier, avec les départs de Kempes Tekiela pour Knoxville (États-Unis) et surtout du capitaine Artur Abreu pour Differdange, soit ses deux principales menaces offensives et artisans majeurs de la superbe saison 2022/2023 réalisée par le Titus (4e de BGL Ligue).
Elle s’est poursuivie cet été avec les pertes de Jonathan Benteke, le meilleur buteur pétangeois de l’exercice 2023/2024 (8 buts toutes compétitions confondues), du taulier défensif Marian Sarr, joueur le plus utilisé des deux dernières saisons (58 apparitions), et surtout de Yannick Kakoko, artisan du renouveau du Titus, passé en un peu plus de deux ans sous ses ordres de la lutte pour le maintien à celle pour l’Europe puis les places d’honneur (8e en 2024).
Le club ayant décidé de réduire la voilure, le technicien de 34 ans est parti au RFCU, et c’est à Filipe Ribeiro (38 ans), un an seulement de coaching au CV (il entraînait Steinsel, en PH, la saison passée), qu’a été confiée la destinée sportive d’une équipe qui entame avec lui «une année de transition».
Avec un objectif, «se battre pour le maintien», revu autant à la baisse que ses moyens financiers. «Comme vous le savez, et ce n’est un secret pour personne, depuis 2015, c’est l’année où le club est le plus limité au niveau des ressources», rappelle l’ancien joueur du Titus (2016-2020).
Dans ces conditions, être parvenu à prolonger l’un des meilleurs milieux du championnat, Valentin Steinmetz, mais aussi son deuxième meilleur passeur en 2023/2024, le latéral gauche Jérémy Mawatu (9 «assists»), tous deux au club depuis 2022, relève presque du tour de force.
Des cadres conservés et de bonnes pioches
Au-delà de ces deux prolongations, Pétange a conservé dans son effectif quelques valeurs sûres, comme son gardien André Barrela, le défenseur central Sambou Sarr, les milieux Till Hermandung et Belmin Muratovic ou l’attaquant international kirghize Kai Merk, entre autres.
Surtout, le Titus y a ajouté quelques jolies pioches, comme le polyvalent Niederkornois Lucas Figueiredo (21 ans), brillant avec Etzella avant son année manquée au Progrès, par qui il est prêté, le jeune attaquant luxembourgeois Leon Elshan (19 ans), déjà appelé – sans jouer – chez les Roud Léiwen par Luc Holtz, ou l’avant-centre strassenois Florik Shala, qui s’est assez bien relancé ces derniers mois du côté de l’UNA (7 buts en championnat) et ne demande qu’à avoir des responsabilités, lui qui pèse généralement sa demi-douzaine de buts par saison malgré un statut quasi constant de second choix.
Malgré l’inexpérience de son nouveau coach et de nouveaux préceptes à assimiler, il reste ainsi tentant de considérer le Titus comme un outsider. S’il fait de Differdange, du Swift, du F91, du Progrès, de Strassen, «pour des raisons logiques et évidentes», et même du RFCU, pour «l’entraîneur qu’ils ont pris et les joueurs qu’ils sont en train de recruter», ses favoris de l’exercice à venir, il n’a du reste pas échappé à Filipe Ribeiro, au Luxembourg depuis 11 ans (il a aussi joué à Hamm et à Beggen), que la BGL Ligue «a toujours eu une particularité intéressante : on ne sait jamais ce qui peut se passer». Quand il dit que Pétange joue le maintien, le technicien précise d’ailleurs : «logiquement».
Calendrier
J1 (04/08) : Swift – Pétange
J2 (11/08) : Pétange – Mondercange
J3 (18/08) : Jeunesse – Pétange
J4 (25/08) : Pétange – Bettembourg
J5 (01/09) : Rosport – Pétange
Historique
2023/24 : 8e, 39 pts
2022/23 : 4e, 59 pts
2021/22 : 11e, 35 pts
2020/21 : 16e, 21 pts*
* Pas de descentes en PH