Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Pétange aura bien mérité son avance

[BGL Ligue] Pétange aura bien mérité son avance


Le Titus n'a pas réussi à enfoncer le clou contre Niderkorn ce mardi soir... mais 4 points d'avance pour l'hiver, ça laisse de quoi se mettre au chaud ! (Photo : Gerry Schmit)

13e journée : le Titus conserve ses quatre points d’avance sur le Progrès pour tout l’hiver, avec le match de ce mardi soir : 1-1 à domicile. Dans le même temps, à Mondorf, le Fola ratait l’occasion d’accrocher la deuxième place et faisait match nul 2-2.

«Franchement, on était plus près d’être à +7 que d’être à +1. Disons qu’en termes de pourcentage, c’était du 65-35. Ou du 60-40. Mais quelque chose comme ça». Idir Mokrani, qui a touché la barre de la tête (81e) avant d’expédier un centre de Kerger juste au-dessus (90e) a encore du jus, en cette fin d’année, pour faire des maths. Tout le monde parle désormais de se reposer. Lui la joue studieuse pour tirer un bilan comptable : Pétange a quatre points d’avance, il peut se mordre les doigts de ne pas en avoir sept après le match de ce mardi soir. Cela aurait dessiné une toute autre phase retour mais l’idée générale, c’est que le statu quo satisfait finalement tout le monde.
Tout le début de match s’est résumé à la solidité et à la sérénité de la paire Kakoko-Kaboré au coeur du jeu, qui a permis au Titus de faire main basse sur la première période, en véritable patron de la DN.

Après la demi-heure, Pétange a légèrement baissé d’intensité et le Progrès pu toucher quelques ballons ailleurs que dans sa propre moitié de terrain. Résultat, à la 36e, Françoise remet par-dessus Hauguel en une touche, à l’entrée de la surface. Tekiela reprend de volée, trompant Ottelé (0-1). Il aurait sans doute été insultant pour le champion d’automne d’en prendre un deuxième en contre, trois minutes plus tard, sur une remontée de balle de 70 mètres de De Almeida sur un corner mal fichu. Mais heureusement, pour Pétange, son manque de vice et d’expérience ne se voit pas encore à ce point.

La veille, dans ces colonnes, Rachid Erragui, le défenseur de Mühlenbach, nous avait confié à quel point les contres niederkornois peuvent faire mal tant le déchet technique n’y a pas sa place, au contraire de la vitesse. En voilà la preuve. Et c’est aussi là-dessus que Vrabec va compter en deuxième période, cherchant les espaces dans le dos d’une deuxième ligne locale forcément très haute. Avec l’opportunité de mettre son hôte à sept points et avec un Fola en train de perdre à la pause du côté de Mondorf, il ne manquerait plus que Pétange ne s’arrache pas aussi près des fêtes…

Plusieurs histoires de pénos

On n’ôtera pas ça aux jeunes de Fangueiro en tout cas : ils ont du coeur. Et si Niederkorn s’offre quelques bons ballons mal négociés dans la surface d’Ottelé, il va perdre son but d’avance pour un bras décollé de Tekiela dans celle de Flauss. Abreu, culotté en diable, attrape la lucarne (1-1, 70e).
La fin de partie est débridée. Le Progrès réclame un pénalty à 0-1 et jure qu’il a la vidéo qui dit qu’ ç’aurait pu être 0-2. Le Titus se plaint de deux autres pénalties non-sifflés pour sa pomme. Bref, tout le monde a la rage et se montre soulagé en même temps. Les spectateurs, eux, ont eu droit à un joli cadeau de Noël.

Julien Mollereau