Alors que le RFCU a vu Kiki Martins, un de ses anciens joueurs, faire ses débuts en Ligue des champions, sa formation va-t-elle faire émerger un nouveau talent ?
Décidément, la capitale ne baisse pas de niveau, quoi qu’on en dise. Le 21 août dernier, lors de son derby de la capitale contre Hamm, Jeff Saibene, ancien formateur au CFN, dégainait Balsa Perkovic, âgé de 16 ans, 7 mois et 7 jours. Le jeune attaquant se fendait de 44 minutes, suscitant la satisfaction de ses dirigeants, très heureux de voir surgir ce garçon dans l’horizon de l’équipe première. Perkovic doit perpétuer une tradition d’excellence que la composition de la liste de Luc Holtz, pour la dernière semaine internationale ne peut pas démentir. Était passé par l’école de foot du Racing un nombre impressionnant de sélectionnés : Dirk Carlson, Christopher Martins, Eric Veiga, Florian Bohnert, Yvandro Borges, Dwayn Holter, Danel Sinani, Leandro Barreiro…
Balsa, donc. On apprend cette semaine que le garçon a été convoqué par les… U19 serbes. Sacré aveu qualitatif, sachant que deux clubs italiens sont également venus assaillir ses représentants tout récemment : Venise, qui vient justement de mettre la main sur le Niederkornois Issa Bah, et la Fiorentina, qui espèrent pouvoir faire passer un bout d’essai sous peu au garçon et doivent encore se déclarer auprès du club de la capitale.
Très bien, sauf que les dirigeants du RFCU commençaient aussi à se dire en fin de saison dernière qu’il est plus que temps de commencer à monétiser l’excellence de leur formation, qui essaime aussi dans pas mal de clubs de BGL Ligue. Balsa Perkovic, qui au passage n’entend pas défendre les couleurs du Grand-Duché, sera-t-il le premier combat du club pour faire reconnaître son boulot chez les jeunes ? À suivre.
Julien Mollereau