Au terme d’une partie animée, Dudelangeois et Eschois se sont séparés sur un nul assez logique (1-1) qui fait les affaires de Differdange.
Dans ce choc convoquant 44 titres de champion (16 pour Dudelange, 28 pour la Jeunesse), ce sont les locaux qui se sont montrés les plus incisifs en début de partie, en attestent ces tentatives de Freire et Delorge trop croisés (5e, 8e) ou ce tir d’Agovic dévié en corner (12e). Mais ce sont les Eschois qui ont frappé les premiers, et ce sur leur première véritable incursion dans la surface : à la réception d’un coup franc excentré de Larrière, Mendes s’est élevé plus haut que trois Dudelangeois pour smasher un ballon que Desprez n’a pu que freiner (0-1, 18e).
Le F91 arrose Amodio, Hadji touche le poteau
Cette tête victorieuse du Sénégalais, auteur de son 7e but en BGL (le 6e en cinq matches), aura été l’unique tir cadré du premier acte côté bianconero, Mogni ayant totalement dévissé sa demi-volée avant la pause (42e) après avoir justement été oublié dans la surface par Mendes, repris par Gonçalves et Desprez (36e). Mais à défaut d’être dangereux, les hommes d’Arnaud Bordi sont apparus plutôt bien en place, et c’est essentiellement de loin, malgré l’activité aux avant-postes de Moussaki, que le F91 a dû s’essayer pour les mettre en difficulté.
Si le lob de Bojic depuis le rond central manquait de puissance pour le faire trembler (21e), Amodio a dû montrer les poings sur un coup franc excentré frappé rentrant par le Croate (26e) puis se détendre sur une tentative du plat du pied d’Agovic qui prenait le chemin de sa lucarne (31e). Dominant dans les airs, le portier eschois était en revanche resté scotché sur ses appuis quand une demi-volée lointaine et en cloche de Hadji est venue s’écraser sur son poteau gauche (45+1).
Tandis que les gants de Desprez, son homologue dudelangeois, ont enfin un peu chauffé au retour des vestiaires sur une frappe lointaine de Larrière (46e), Amodio a été moins mis à contribution dans un début de deuxième période marqué par l’imprécision offensive dudelangeois. Alors qu’un énorme retour de l’omniprésent Nouidra avait anéantie un contre emmené par Moussaki (46e), Bojic et Hadji ont ainsi tous deux manqué le cadre en assez bonne position aux abords de la surface (50e, 52e). Comme Larrière et Mogni (54e, 57e), de l’autre côté du pré.
La Jeunesse a eu une balle de break
Mais alors que les frappes du F91 avait toutes fini en six mètres ou en corners infructueux durant le second acte, par ailleurs très ouvert et particulièrement haché (7 cartons jaunes après le repos), le gardien bianconero a fini par aller chercher le cuir au fond de ses filets à une dizaine de minutes du terme, sur un corner remisé par Hadji puis Agovic et coupé du bout du pied gauche par Decker (1-1, 79e).
Une égalisation somme toute méritée pour des Dudelangeois entreprenants, mais frustrante pour la Jeunesse, qui venait de se procurer une balle de 0-2 assez énorme via Mogni, barré par l’excellente sortie de Desprez puis Almeida, qui n’a pas trouvé le cadre sur le service en retrait du même Mogni dans la continuité de l’action (76e).
L’international comorien a même eu une balle de 1-2 quelques instants après l’égalisation du F91 mais au terme d’un joli mouvement eschois, Desprez s’est encore interposé du pied devant lui (82e) pour maintenir un score nul logique qui fait les affaires du Swift, nouveau deuxième à la faveur d’une meilleure différence (+24 contre +19) que Dudelange, et surtout de Differdange, qui reprend six points d’avance en tête du championnat après sa victoire contre Mersch (2-0).
Simon Butel