L’épouvantail annoncé signe un triste deux sur douze en quatre rencontres.
Décevant depuis trois journées, le Swift est dans l’obligation de l’emporter à Hamm afin d’éviter une éventuelle crise. Hamm doit également faire un résultat, ce match promet donc des étincelles.
Le promu montre immédiatement qu’il est venu ici pour faire un résultat, les intentions de marquer rapidement sont réelles. Sur un débordement de Benamra, ce dernier trouve Abdallah dans la surface, mais son tir touche le poteau, ensuite la reprise de Stolz s’envole au-dessus du but (3e).
Hamm a convenu de jouer très bas et de sortir en contre, si cela se présente. Un penalty est réclamé sur une poussette de Rodrigues, mais l’arbitre ne bronche pas (16e).
Il s’ensuit une grosse domination territoriale du Swift où la circulation du cuir est fluide. Les actions de but se succèdent, mais sans résultat notoire, comme sur la tête mal appuyé de Françoise (17e) ou le tir de Benamra sur le gardien (20e).
Le Swift insiste toujours et souvent côté droit de l’attaque, mais c’est une perte de ballon en phase de construction que Françoise percute au cœur de la défense et sert Abdallah. Mais le cuir est dégagé à même la ligne par Hodzic (23e). Puis Benamra arme une frappe de 25 mètres, que Rodrigues détourne en corner (30e), le centre-tir de Loua trouvant à nouveau le poteau (32e).
Le Swift ressort des vestiaires avec le couteau entre les dents, mais Pierrard (48e), tout comme Françoise (55e), voit son tir stoppé par l’excellent Rodrigues. Quand Stolz ouvre le score sur une désorganisation défensive du Hamm (0-1, 68e), tout semble aller enfin dans le bon sens au Swift, mais voilà tout n’est rose chez le promu, loin de là.
Et Hamm a eu les occasions de gagner
Hamm a su en effet bouger le Swift dans tous les sens en seconde période. Hadraoui manque le cadre sur une reprise de la tête (52e), Mendes ne profite pas de la mauvaise sortie de Joubert (58e), et le tir de Correia Mendes passe de peu au-dessus du cadre (62e).
Le Swift perd un nombre incalculable de ballons dans la phase de construction et on voit bien que la machine est grippée, la fin de rencontre est très tendue et Hesperange est même sur le point de perdre une rencontre qu’il a en main.
D’abord, Hadraoui profite d’un coup franc dévié pour égaliser (1-1, 76e) avant que Loua perde un ballon au bord de la surface et que le tir de Rodrigues passe de peu à côté du cadre (83e). Le Swift l’échappe belle.
Fabrice Baur
Une ambiance électrique
Dès la fin de la rencontre, le seul Dominik Stolz s’est arrêté pour répondre aux interviews. Évoquant à demi-mot une «certaine crise de jeu» sans trop insister et voyant bien que les signaux ne sont pas au vert.
Tom Schnell, le défenseur, a lui décliné, renvoyant vers son entraîneur avec une petite touche de sarcasme. Sofiane Benzouien, le directeur sportif, a lui carrément refusé de répondre aux questions de la presse indiquant qu’il n’avait «pas envie de réagir à chaud».
L’entraîneur Jeff Strasser était lui très remonté après la rencontre. Sorti rapidement du vestiaire pour échanger longuement avec ses deux adjoints à l’abri des regards indiscrets, le coach est parti sans donner suite. L’ambiance semble donc électrique.