Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Ouassiero, la soirée autorisée… mais en fait non

[BGL Ligue] Ouassiero, la soirée autorisée… mais en fait non


Ouassiero rejouera-t-il pour Madagascar ? Espérons-le. (photo Melanie Maps)

Sylvio Ouassiero aurait dû être à Douala, mercredi soir, pour y affronter la République centrafricaine avec Madagascar. Il était pourtant bien au Nosbaum, contre le Fola. La faute à une sortie avec Loïc Lapoussin qui a mal tourné.

Lundi, Sylvio Ouassiero revenait au Grand-Duché en provenance de Madagascar. Il aurait dû être… avec l’ensemble de sa sélection en République centrafricaine, à envisager contre le Madrilène Kondogbia un très improbable retournement de situation après une cinglante défaite à domicile dans cette double confrontation dans le cadre des éliminatoires de la CAN. Le lendemain, Carlos Fangueiro en était encore à se demander s’il allait récupérer un joueur blessé en anticipant une information embêtante qui ne lui serait pas encore parvenue, alors qu’il est justement un peu en manque d’effectif ces derniers temps. C’était en fait moins grave pour lui que pour son latéral droit. Qui a été exclu de la sélection pour «comportement inapproprié».

L’expression «protéger ses joueurs» n’est pas un vain mot dans la bouche du technicien portugais, qui s’est fié à la parole de son défenseur. «Déçu pour Sylvio», il a donc expliqué comment lui s’est retrouvé à bâtir contre le Fola (victoire 2-1) son équipe avec un joueur qui, à la base, n’aurait pas dû être là. «Quelques joueurs sont sortis pour boire un verre afin de se relaxer après la défaite avec, me dit-on, la bénédiction du coach, qui leur a juste demandé de faire attention. Mais quand ils sont rentrés, la catastrophe. On leur a dit que c’était inadmissible. Le coach (NDLR : le Français Nicolas Dupuis) a dit qu’il n’avait pas autorisé ça et ils se sont fait mettre dehors.»

Un coéquipier de Moris dans la charrette

L’autre «renvoyé», celui qui rend l’histoire quand même assez tangible tant son statut à Madagascar est indiscutable, c’est Loïc Lapoussin, l’attaquant de l’Union Saint-Gilloise, qui s’apprête à jouer aux côtés d’Anthony Moris les quarts de finale de l’Europa League. Sa fédération a bien spécifié qu’il lui était reproché, ainsi qu’à Ouassiero, d’avoir «enfreint les règles du groupe». Lapoussin risque gros, à en croire la presse belge, puisque son club, qui exige de ses joueurs d’être exemplaires, lui avait déjà infligé une amende en décembre après un refus de contrôle d’alcoolémie et un comportement indiscipliné avec les forces de l’ordre belges, qui l’avaient conduit à passer une nuit en prison. L’entourage de Lapoussin a, depuis, indiqué que la fédération malgache avait décidé d’exclure les deux joueurs pour détourner l’attention de la pression autour du sélectionneur, d’ailleurs limogé depuis.

Exit Dupuis ? Mais pas Ouassiero quand même ? L’Afrique a en effet «pompé» à elle seule bien plus de joueurs de BGL Ligue que les Roud Léiwen. Mogni aux Comores, Sidibé au Mali, M. Sarr en Gambie… un carton plein pour des joueurs africains qui ne perdent pas en compétitivité au contact de la DN, bien au contraire, dirait-on. Il serait dommage que Ouassiero, lui, perde le contact avec sa sélection, à seulement 28 ans.

En attendant, pour la CAN, c’est mort pour Madagascar dans le groupe E. Bien au contraire du F91, dont les chances de doublé sont encore intactes au Grand-Duché. De quoi se consoler pour l’ancien joueur du Fola.