Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Nouveau leader tout en puissance, le Progrès balaie le Fola

[BGL Ligue] Nouveau leader tout en puissance, le Progrès balaie le Fola


Match acharné entre le Progrès et le Fola. Un vrai choc. Photo : mélanie maps

Bien payé à la mi-temps, le Progrès a fait la différence en deuxième période contre un Fola qui a un peu (beaucoup) perdu le fil en deuxième période, comme deux semaines plus tôt contre Differdange.

Les données de ce choc sont simples. En tout cas pour le Progrès : gagner, c’est (re)prendre la tête de la BGL Ligue. Ce serait faire de la psychologie de comptoir que de considérer que cela suscite une certaine fébrilité chez les hommes de Stéphane Leoni? Entre prises de verticalité ratées dans la moitié de terrain adverse et pertes de balles dans ses propres 30 mètres, le Progrès a été heureux de se créer une première occasion par Luisi, dans le dos de Klein une première fois puis sur un centre de Bastos dans la foulée (4e), et très heureux de ne pas se retrouver mené : une incompréhension Peugnet-Skenderovic offre l’occasion d’une première détente à Flauss sur un ballon de Mustafic le long de son poteau (3e), une énorme perte de balle de Peugnet permet à Mustafic de se présenter en bonne position mais de tergiverser (16e).

Quand le match redevient à peu près normal, c’est-à-dire sans cette multiplication de boulettes, le Fola reste encore plus dangereux. À un ballon enveloppé de Vogel dévié par Hym sur son poteau (20e) répondent deux occasions de but eschoises : un gros cafouillage devant les six mètres de Flauss sur un centre en retrait de Diallo (27e) et une tête de Jacquel juste au-dessus alors que le centre parfait de Grisez l’avait isolé au deuxième poteau (33e).

Le Progrès tue le match à l’heure de jeu

L’oubli défensif de Klein et de ses gars, à la 42e, tombe donc à pic pour le dauphin, qui… passe en tête de la BGL Ligue sur un plat du pied de Bastos repoussé par Hym dans les pieds d’Amofa (1-0, 42e).

Vu la manière, c’est un matelas de sécurité très mince. Qui va vite épaissir d’un coup, à l’heure de jeu. Sur un contre impeccable, Luisi, servi dans l’axe, temporise et pivote pour servir De Almeida (2-0, 60e). Moins de 120 secondes plus tard, Vogel trouve Mazure dans la profondeur, qui pique son ballon au-dessus de Hym (3-0, 62e). Le Fola semble curieusement s’effondrer en deuxième période comme il l’avait fait deux semaines plus tôt face à Differdange au Galgenberg. Le pourtant expérimenté Ouassiero se fait encore piquer un ballon par De Almeida, qui remonte tout le terrain, s’appuie sur Luisi, et met son plat du pied au fond avec l’aide du poteau (4-0). C’est une dérouillée, atténuée seulement parle but de dernière minute de Mustafic, qui transperce Flauss à la suite d’un corner (4-1, 89e).

Niederkorn prend sept points d’avance sur son hôte du jour et, surtout, la place de leader avec bonus offensif de +3 non négligeable. Tout bénef pour lui, ce dernier week-end de février…

Julien Mollereau