Porté par un triplé d’Edvin Muratovic, le RFCU s’est assez logiquement imposé à Wiltz en ouverture de la 11e journée. Pendant ce temps, le F91 maîtrisait Schifflange chez lui.
Wiltz-RFCU (1-3)
Le grand rayon de soleil ayant balayé la pelouse d’Am Pëtz juste avant le coup d’envoi n’était en fait qu’un mirage pour le FC Wiltz. Le club nordiste a été plongé dans le brouillard dès les premiers instants de la partie par un Racing maître de son sujet, entreprenant et rapidement dangereux par Skenderovic, dont la tête renversée a échoué sur la barre (3e), Gashi, dont le tir puissant a rasé le montant (4e) et Dewalque, qui s’est heurté, des 20 mètres, à un Repan bien placé (8e).
Aligné en l’absence de Schon, suspendu (au même titre que Malget), le portier français s’est toutefois loupé sur ce coup franc d’Ikene effleuré de la tête par Muratovic (0-1, 14e), et aurait pu céder une deuxième fois dans la foulée si l’attaquant international n’avait pas un peu trop croisé sa frappe (15e).
Passés complètement à côté de leur entame, les Wiltzois ont progressivement relevé la tête et pris le jeu à leur compte. Mais ils n’ont, malgré leur domination territoriale, fait planer qu’une menace relative sur la cage de Le Roy dans le premier acte, malgré les éclairs de Lusala (11e, 22e) ou les bons centres de Klump (30e, 31e, 36e, 43e, 45e).
Il a ainsi fallu attendre la 64e minute et ce tir en angle fermé de Gorny pour voir le gardien du Racing être mis à contribution mais avant cela, Muratovic avait fait le break en convertissant un coup franc à l’extrême limite de la surface sur lequel le placement de Repan laissait à désirer (0-2, 56e). Après cela, le n°9 y même allé de son triplé en transformant un penalty qu’il avait lui-même obtenu aux dépens de Brito (0-3, 68e).
Derrière, le RFCU, emmené par un grand Ikene, s’est quelque peu démobilisé et l’entrant Romeyns en a immédiatement profité pour relancer Wiltz sur un centre parfait de Lusala (1-3, 69e). Son coup de tête gagnant a auguré de quelques minutes folles où Lusala, frustré par Le Roy (70e) puis contré de peu (73e), mais aussi Gorny (74e) ont cru réduire un peu plus le score. En vain.
Simon Butel
Schifflange-F91 (0-3)
Le FC Schifflange, actuellement embourbé dans la zone rouge, était dans un besoin pressant de points pour émerger de cette situation délicate. Mais les Dudelangeois ont décidé autrement. Sur une pelouse profonde et bosselée, les 22 acteurs ont eu du mal à s’adapter. Logique. Les visiteurs vont se montrer plus à l’aise et plus menaçants par Van Lingen (28e) et Moussaki qui réclame un penalty sans l’obtenir (28e).
Juste avant le repos, Van Lingen, idéalement servi par Moussaki trouve enfin la faille (0-1, 44e). Dans l’autre surface, le portier Esposito est tout heureux de voir son défenseur Miguel Fernandes sauver une balle chaude sur la ligne fatidique.
Au retour des vestiaires, le F91 va s’installer devant la cage de Haidara. Les Dudelangeois vont profiter de ce moment fort et c’est ainsi que Hadji catapulte le cuir au fond des filets (0-2, 47e). Six minutes plus tard, Moussaki enfonce le clou (0-3, 53e). Fort de cet avantage, les visiteurs relâchent la pression mais les locaux ne vont pas tirer profit. Grâce à ce succès, les joueurs de la Forge du sud s’accrochent ainsi au wagon de tête…
Paulo Bastos