Resté muet à Wiltz, le F91 a probablement laissé passer sa dernière chance de titre samedi après un match nul décevant (0-0).
Le F91 a perdu gros, à Wiltz, en concédant samedi un match nul (0-0) qui l’éloigne du titre, à une journée de la fin du championnat, alors que ses concurrents ont fait le plein. Privée de deux de ses meilleurs joueurs de la saison, son capitaine Mehdi Kirch et son meilleur buteur Adel Bettaieb, l’équipe de Carlos Fangueiro a rarement été menaçante à Wiltz et pourra avoir des regrets. En face, les Nordistes, qui restaient sur une défaite à Am Pëtz mercredi en match en retard contre Differdange, ont réalisé une prestation solide pour leur dernier match à domicile.
En l’absence de Bettaieb, Bertino se signale dès la première minute de jeu mais sa frappe flirte avec le poteau de Schon. On retrouve l’attaquant de Dudelange dans une position similaire et si sa deuxième tentative du match est cadrée, le gardien international assure en boxant des deux poings. Dudelange laisse la possession du ballon à Wiltz mais sa défense reste hermétique. Les locaux eux, contrôlent, mais se cassent les dents sur la solidité du bloc dudelangeois. Timmermans tente alors un lob audacieux de 40 mètres qui fait lance un frisson dans les travées du stade Am Pëtz (20e). La seule véritable étincelle d’une première mi-temps fermée et marquée par de nombreuses fautes.
Je vais rentrer aux vestiaires et féliciter les joueurs pour tout le travail qu’on a fait ensemble
En revenant des vestiaires, les joueurs du F91 savent probablement que leurs concurrents font le boulot. Mais les joueurs de Carlos Fangueiro sont méconnaissables. Aux erreurs techniques inhabituelles s’ajoute une incapacité criante à se montrer dangereux devant le but de Schon. La tentative lointaine de Vova (54e) résume à elle seule la deuxième mi-temps. Le but de Bertino est logiquement refusé pour une position de hors-jeu (73e). À un quart d’heure du terme, le speaker annonce alors les scores des matches en cours sur les autres pelouses. Ce qui ne semble pas véritablement galvaniser les Jaunes, qui n’auront jamais d’autre occasion de changer leur destin du match… Un destin qui n’est désormais plus entre leurs pieds…
Et cela, Carlos Fangueiro l’a bien compris, qui semble avoir un peu abdiqué : «On va tout faire pour gagner le dernier match évidemment. Je suis content de mon groupe, des objectifs qu’on a atteints il y a trois semaines avec la qualification européenne. Je suis fier car tout ça n’était pas prévu en début de saison. On a tout changé dans le club, c’était censé être une saison de transition. Arriver à deux matches de la fin de saison et se battre pour le titre, que demander de plus? Je vais rentrer aux vestiaires et féliciter les joueurs pour tout le travail qu’on a fait ensemble».
Yannis Bouaraba