Pour Joao Machado, le portier mondorfois, il n’y a pas à chercher plus loin l’exploit de la 1re journée de la saison.
L’exploit de la première journée de championnat est à mettre au crédit de Mondorf, qui a battu le champion en titre. Un champion en titre qui faisait jouer son équipe bis, certes, mais le champion quand même. Et à bien écouter le portier mondorfois, le club a fêté l’instant comme tel.
Comment avez-vous réagi en voyant la composition de l’équipe eschoise, totalement renouvelée par rapport à celle alignée lors des joutes européennes ?
En fait, on s’attendait à ce qu’ils fassent un peu tourner parce qu’ils ont un deuxième match très important cette semaine contre Linfield et que tous les clubs luxembourgeois engagés dans des Coupes d’Europe le font. Mais on a été un peu surpris qu’ils fassent carrément tourner toute l’équipe. On n’a pas vécu ça comme un manque de respect, parce qu’en face, il y avait quand même des joueurs qu’on connaissait, comme Dikaba, le petit Correia…
Quelles étaient les consignes ?
D’être dur dans les duels et de faire en sorte qu’on nous respecte sur notre terrain. C’est ce qu’on n’arrête plus de nous dire depuis la reprise : il faut que cela redevienne compliqué de nous battre à domicile. Ici, c’est chez nous et on doit s’y faire respecter. Et je crois que nous avons montré que nous aussi, nous avons une belle équipe. On aurait joué exactement de la même façon si cela avait été le Fola « normal ».
Moi je supporterai le Fola jeudi (NDLR : en Coupe d’Europe). Ils porteront le drapeau luxembourgeois un tour de plus
Faut-il considérer cette victoire comme un exploit, face à un Fola bis ?
Mais cela reste quand même une petite surprise, non ? En tout cas, on a fêté ça comme une victoire dans un premier match de la saison face au champion en titre. Oui, c’est ça : on a battu le champion et ça reste dingue de débuter comme ça, même si c’était la deuxième équipe.
Cela risque-t-il de peser un peu dans les têtes eschoises jeudi soir, en Conference League ?
Je ne crois pas, non. Ils ont fait un bon boulot jusqu’à présent et s’ils restent concentrés, ils feront le job et porteront le drapeau luxembourgeois un tour de plus. Moi je les supporterai et on leur a dit, dimanche soir, qu’on leur souhaitait le meilleur pour ce match.
Votre avenir à court terme, à vous, c’est Strassen et votre ancien coéquipier dans les buts, du côté du stade John-Grün, Koray Özcan…
Je ne sais pas si j’aurais été dans les buts dimanche s’il était resté. Mais je jouais déjà plus la saison dernière. Un peu plus que lui, même. Arno Bonvini aurait sûrement eu un choix compliqué. Cela me fera plaisir de le revoir, samedi, mais commencer par un six sur six serait génial. Quand on a vu le calendrier, on avait dans l’idée de profiter au maximum du fait que le Fola jouait l’Europe et on l’a fait. Alors si on peut faire le début de saison parfait…
Entretien avec Julien Mollereau