Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Mondorf sur sa lancée? 

[BGL Ligue] Mondorf sur sa lancée? 


Dwayn Holter et Mondorf espèrent capitaliser sur leur belle fin de saison.

Requinquée depuis le retour de David Zitelli sur son banc fin mars, l’USM a peu changé cet été. Elle aborde donc la nouvelle saison de BGL Ligue avec des garanties et l’ambition de finir dans le top 8.

En janvier dernier, malgré une phase aller en deçà de ses attentes personnelles, Manuel Correia, alors entraîneur de l’US Mondorf, avait choisi de ne pas recruter. Une façon de placer ses joueurs face à leurs responsabilités, de les inciter à prouver que le club ne s’était pas trompé en les signant, faute de quoi une lessive estivale s’imposerait. Six mois plus tard, le technicien portugais n’est plus là, mais l’effectif mondorfois a assez peu changé durant l’été : il a largement donné satisfaction à David Zitelli, nommé fin mars à la place de Correia et auteur d’un deuxième intérim remarqué (après celui du printemps 2022), conclu avec seulement deux défaites en 12 matches, dont une en demi-finale de la Coupe.

«On a fait de bons matches, assuré le maintien, produit un beau jeu, résume l’entraîneur français. Tout cela m’a bien plu, alors ça ne servait à rien de tout chambouler.» Seules quelques nouvelles têtes, à même d’«apporter un plus aux niveaux technique, tactique, physique et surtout au niveau de l’état d’esprit», ont ainsi été intégrées cet été à un effectif où les individualités (Benamra, Gassama, Kumbi, Bekkouche…) ne manquaient pas. Et Zitelli a pu profiter de cette stabilité et de la préparation d’avant-saison, «très positive», pour peaufiner le travail entrepris en mars.

«Éviter de lutter pour le maintien»

L’USM aborde donc ce nouvel exercice avec quelques garanties.  Et quelles ambitions? Sous les ordres du Français, Mondorf a respectivement tourné à 1,83 (entre avril et mai 2022) et 1,77 point de moyenne par match (entre mars et mai 2024). Sur une saison complète, un tel régime lui rapporterait entre 53 et 55 points, un total synonyme de top 5, voire de top 4, depuis le passage à 16 équipes en BGL Ligue en 2020.

Mais David Zitelli, quand bien même il «espère faire mieux» qu’en 2023/2024, se refuse à se laisser aller à ce type de calculs. «Il faut rester mesuré, tempère celui qui a été sacré champion du Luxembourg en 2023 comme adjoint de Pascal Carzaniga au Swift. C’est facile de fixer des objectifs, mais la seule réalité, c’est le terrain. L’objectif principal, c’est d’éviter de lutter pour le maintien et de jouer la première partie de tableau.» Une ambition raisonnable pour une équipe qui ne s’y est invitée qu’une fois ces six dernières saisons, en 2023.

Calendrier

J1 (04/08) : Jeunesse – Mondorf

J2 (11/08) : Mondorf – Bettembourg

J3 (18/08) : Rosport – Mondorf

J4 (25/08) : Mondorf – Differdange

J5 (01/09) : Rodange – Mondorf

Historique

2023/24 : 9e, 38 pts

2022/23 : 6e, 45 pts

2021/22 : 9e, 37 pts

2020/21 : 11e, 28 pts